Trois heures...
(15 juillet)Heureusement, il y en a encore qui suivent...
J'ai appris hier que j'étais nommée sur deux établissements, vraisemblablement au plus près de chez moi: les deux villes concernées forment avec celle où j'habite un triangle de 10 à 15 kilomètres de côté.
Il y a douze heures à faire dans le premier collège. D'après les renseignements que j'ai glanés sur internet, il y aurait une sixième et une cinquième "bilangue", et une quatrième et une troisième LV2, avec 10 à 20 élèves par groupes. J'ai vu aussi qu'ils avaient fait l'an dernier un échange avec la Bavière, et la chose m'a été confirmée par la principale de l'autre collège, que j'ai jointe ce matin. Cet établissement principal ne compte que deux classes par niveau, et tout le monde est parti en vacances (je ne blâme personne, c'est normal).
Comme j'aurais bien voulu poser mon mercredi pour les enfants, j'ai tenté d'appeler mes nouveaux chefs, et n'ai donc réussi à joindre que la seconde, qui fait suivre ses appels. Je voulais également vérifier qu'il n'y avait bien que trois heures à faire chez eux, la chose me paraissant un peu exagérée. En effet, trois heures, cela veut normalement dire trois fois une heure, soit pratiquement autant de déplacements que de présence devant les élèves. Le collègue qui laisserait traîner trois heures sans les prendre en heures sup' (quoi qu'en disent les syndicats) serait vraiment chien. Ce collègue n'existe pas. J'ai appris ce matin qu'il n'y a effectivement que trois heures d'allemand (en quatrième LV2) à donner dans ce collège. La principale m'a expliqué qu'ils avaient divisés ces heures en deux blocs d'une heure trente, parce que ça les arrange un peu aussi (l'établissement est sur plusieurs sites, et il faut regrouper les élèves - il seront 15), j'y serai donc le lundi et le jeudi, pour une demie journée. Comme il reste 6 demies journées, en dehors du mercredi, pour placer les douze heures du collège principal, je pense que je peux espérer avoir mon mercredi.
Ces problèmes d'organisation ne sont pas si mineurs qu'ils en ont l'air: si je travaille le mercredi matin, il faudra envoyer les deux grands au centre aéré. Ce qui réduira d'autant les possibilités d'activités extra-scolaires. Or je voulais que le Pirate reprenne la natation (c'est un soir de semaine, ça devrait aller), et il parle depuis presque un an de se mettre à l'escrime. Quant à Numérobis, j'ai envie de lui trouver des cours d'éveil musical. Et je chercherais bien des séances de bébé nageur pour le P'tit Mousse. Tout cela ne sera pas possible s'il y a trop de trajets...
Je suis bien contente de retourner un peu en collège, aussi. Evidemment, il faudra aller chercher les élèves dans la cour. Mais j'aurai plus de la moitié de mes classes en débutants, et c'est assez agréable de les voir progresser. J'ai déjà quelques idées, je me projette à la rentrée. De toute façon, un poste à l'année, c'est toujours mieux que des remplacements courts, avec changement d'emploi du temps toutes les 5 à 6 semaines. Il aurait alors été impossible de prévoir quoi que ce soit pour les enfants.
4 Commentaires:
Tiens, le pirate aussi a été piqué du virus de l'escrime? :)
En tout cas, félicitations, pas de remplacement et pouvoir suivre ses élèves - et ses enfants - tout au long de l'année, c'est une vraie bonne chose :)
En fait, il a fait 5 mn d'essai à la fête du sport en septembre dernier, et depuis, il réclame régulièrement d'en faire (tu parles, pour se battre comme un chevalier!).
Y a pas que les chevaliers, y a les mousquetaires et Zorro aussi!
Cela dit, c'est un excellent sport pour le corps et pour l'esprit :)
Ca a l'air plutôt bien comme programme pour l'année... Les cours comme les activités des garçons.
Chouette !
Et pour l'escrime : je connais un petit garçon de 7 ans qui en fait, et quand il y a des pièces de théâtre ou des danses de kermesse à l'école, il est toujours choisi pour être le chevalier grâce à cela. Les mouvements avec les petits costumes... C'est à croquer ! Alors oui, rien que pour ça, ça vaut le coup !
Enregistrer un commentaire
<< Home