Biométrique!

(5 juillet)

K. et moi envisageons une petite escapade en Allemagne du Nord, cet été. "Escapade", c'est vite dit, parce que ma trayeuse buccale mon veau sous la mère le P'tit Mousse nous accompagnera nécessairement. Il lui faut donc, au cas où nous tomberions sur un fonctionnaire zélé de l'autre coté de la frontière, un passeport (ou une carte d'identité, mais le Canada entrant en ligne de mire pour l'an prochain, autant faire faire directement un passeport).
Qui dit passeport, dit photo. J'ai appelé à l'état civil, ils font les photos, mais pour un bébé, ce serait gentil d'aller plutôt chez un photographe. Le photographe, lui, en a un peu assez qu'on ne lui laisse que les bébés et les handicapés.
Bref. Vous savez déjà que maintenant, les photos d'identité sont sur fond neutre (fini, les rideaux oranges des photomatons), et avec un visage assorti; on ne sourit plus. Mais il y a encore des tas d'autres critères à respecter.
D'abord, il faut être tête nue. Même le serre-tête, Marie-Chantal est priée de l'enlever. Bon, là, c'est facile, le P'tit Mousse a à peine trois poils sur le caillou, et puis c'est un garçon, je ne risquais pas de lui faire un palmier.
Ensuite, il faut être de face. Intégralement, avec les épaules dans le même axe que le visage. Si, mon bébé, tu regardes le Monsieur, là, et tu te tiens aussi droit que tu peux. Une chance qu'il soit tonique...
Il faut, bien sûr, avoir les yeux ouverts. Mais la bouche doit être fermée, aussi. Et là, ben on n'a pas réussi. Il aura la bouche entrouverte, sur son passeport.
L'expression n'est pas vraiment neutre non plus, c'est plutôt un air un peu ahuri (Mais qu'est-ce qu'ils me veulent?).
Mais au moins, il se ressemble. Pour l'instant. J'ai déjà dit ce que pensais de la question des photos sur les pièces d'identité infantiles.
L'officier d'état civil qui s'est occupé de ma demande était fort sympathique. Le logiciel a commencé par refuser la photo, ça arrive souvent, avec les bébés; elle l'a recentrée puis fait passer en force, en espérant qu'on ne lui retourne pas le dossier. Apparemment, la préfecture venait de lui renvoyer la demande de passeport d'un bambin d'origine africaine, au motif que (tenez-vous bien et préparez-vous à contacter la HALDE) "l'enfant est trop noir". Ce n'est pas la photo qui est trop sombre ou trop foncée, non, c'est carrément la tête du bébé qui ne leur revient pas.
Apparemment, le mien est estampillé pur beurre, elle ne m'a pas rappelée pour signaler un problème, le P'tit Mousse devrait donc être le premier de la famille à avoir un passeport biométrique, d'ici 15 jours.

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 10:52 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Trop fort le gosse "trop noir"... Ils font pas fonctionner leur cerveau des fois à la préfecture ? (Ceci dit la nôtre demande les mêmes standards bactériens pour une piscine naturelle que pour une classique surchlorée, ça me fait hurler de rire ça)
Bon voyage :)

 
At 9:04 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

On n'est pas encore partis, mais ça se précise...

 
At 10:59 AM, Anonymous VGD75 a bien voulu donner son avis...

Le mien sur sa photo d'identité prise à 6 mois a une tête tellement triste que ça pourrait nous faire pleurer. Maintenant qu'il a 3ans1/2, il n'a presque plus la même tête, ça pourrait être quelqu'un d'autre (et la carte d'identité est valable 10 ans...)

 
At 12:03 AM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Cool, ça veut dire que tu veux nous voir bientôt alors :)

 
At 10:27 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben un passeport, c'est valable 5 ans... Mais un bébé, ça ne prend l'avion gratuitement que jusqu'à 2 ans.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home