Bilan des progrès

(1er juillet 2010)

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes enfants, non?
En cette fin d'année, tellement presque finie que le Pirate n'a plus de devoirs (enfin si, mais pour la rentrée, genre "lire un quart d'heure tous les jours"), il est temps de faire un petit bilan de leurs progrès respectifs.

Le Pirate a appris à lire, ce n'est plus une nouvelle. Il a appris la succession des mois, il additionne et soustrait mentalement. Et quand je lui demande quand son petit frère, qui a quatre mois, en aura six, il est capable de répondre "en août". Il se lance maintenant dans l'expression écrite. Lors d'une évaluation, il devait remettre des images dans l'ordre et écrire une phrase sous chacune pour raconter ce qui se passe. Et moi, quand je lis "il sor de la saledebin", je suis plutôt fière de mon fils, qui rédige visiblement en free style. La conjugaison, il verra ça l'an prochain...

Numérobis a appris à reconnaître son prénom. Et toutes les lettres qui le composent, ainsi que d'autres ("la lettre de Mathis", "la lettre de Zya"...). Mieux encore, il écrit son prénom. Avec 5 barres aux E, mais quand j'en ai parlé à la maîtresse, elle m'a dit "oui, normalement on ne fait pas ça en petite section, mais il avait envie, je n'allais pas le freiner". Quand j'ai montré ce graphisme à K., il s'est borné à remarquer qu'en plus, les lettres étaient de taille régulière.

Le P'tit Mousse tient de mieux en mieux sa tête; son ambition, maintenant, semble être la position assise, mais il y a encore beaucoup de boulot. Il a découvert qu'il avait une voix, ses "aaa" sont de plus en plus sonores. Il attrape tout ce qu'on lui présente pour le porter à la bouche, et bave à qui mieux mieux. Il rit, aussi.

K. (non, ce n'est plus un enfant!) vient quant à lui de découvrir que ses enfants n'avaient pas qu'une maîtresse. Celle de Numérobis l'a en effet surpris en disant "à vendredi", hier. C'est que le jeudi, Numérobis a la maîtresse que le Pirate a le mardi, celle qui se charge des décharges de ses collègues.

Edit du midi:
Il y a des progrès dont on se passerait bien: mon chat a perfectionné sa technique de chasse, elle vient de nous rapporter un oiseau...

Libellés : ,