Le bruit et l'odeur

(22 juin)

Non, je ne vais pas vous parler des couches du P'tit Mousse (dont le remplissage se manifeste d'abord par un bruit, puis pas une odeur caractéristiques).
Simplement, je commence à comprendre pourquoi les locataires tournent rapidement, dans cette maison.
Ce n'est pas à cause d'un élevage de volailles.
Il n'y a pas non plus de porcherie industrielle dans les environs immédiats.
Non.
Mais les voisins ont des chiens.
Plus ou moins tous les voisins, sauf ceux qui ont un chat.
Néanmoins, les plus gênants, ce sont les voisins du côté Nord. Ils ont des épagneuls (bretons) qu'ils gardent dans un chenil. Chenil est un grand mot: il n'y a aucun abri pour ces chiens, leur cage d'une dizaine (douzaine?) de mètres carrés est ouverte aux quatre vents.
Je ne sais pas combien de chiens il y a au juste dans cet espace réduit. J'en ai vu trois, mais il semble qu'il y en ait actuellement un de moins, et puis j'ai vu un plus jeune, l'autre jour, dans notre jardin. Car ces chiens supposément de chasse ne sortent pratiquement que lorsqu'ils se sauvent, et ils viennent alors faire un tour (en courant) chez nous.
La première manière dont ces animaux se sont fait remarquer, ce sont leurs aboiements. L'angélus les réveille trois fois par jour (à 7 heures, midi et 19 heures). Au début, K. s'en servait comme réveil matin, et il aurait bien aimé qu'ils se taisent le week-end. Et puis, nous nous sommes habitués, et nous ne les remarquons plus.
En revanche, ce que j'ai remarqué, depuis qu'il fait beau (et chaud), c'est l'odeur. Forcément, trois chiens dans un si petit enclos, ça concentre les excréments. Il paraît que l'été, l'odeur devient insupportable. Et je ne pense pas qu'on puisse s'y habituer.
Ce n'est sans doute pas très agréable pour ces pauvres bêtes non plus, mais enfin, elles sont une véritable nuisance olfactive...

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 6:33 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Tu as pensé à appeler la SPA pour qu'ils enquêtent?
Car il est complètement illégal de garder des animaux à l'extérieur sans abri contre les intempéries et dans des conditions de salubrité apparemment limite...

 
At 10:15 PM, Blogger Flore Daï a bien voulu donner son avis...

Il y a un arrêté qui précise les conditions dans lesquelles doivent être enfermés les chiens, et a priori tes voisin sont loin de remplir ces obligations. Je pense notamment à "5 m2 par chien" "maintenus en bon état de propreté" et "évacuation quotidienne des excréments"

Tu as donc une base légale, si tant est que tu veuilles te lancer dans cette démarche (c'est pas facile de "s'attaquer" à ses voisins, surtout quand on est nouvellement arrivé)

http://admi.net/jo/arr25octobre1982animaux.html

 
At 9:36 AM, Blogger lana a bien voulu donner son avis...

ça alors! je passais via le blog de belzouzou, et je vois que je ne suis pas la seule à subir ce genre d'avaries, qqpart ça rassure... nous on est encerclés mais on est pas locataires en plus! donc se barrer c'est moins commode! on a le bruit et l'odeur à gauche comme tu le décris avec un chien de chasse dans un chenil, et derrière juste le bruit mais je sais pas ce qui est pire! surtout qd cela intervient à des heures indues du matin ou de la nuit...
quant à faire intervenir les voies légales, oublie. le propriétaire de chien nuisible est roi en france, oui ma bonne dame, avoir un chien c'est SON droit, te faire chier c'est SON droit, toi t'as juste le droit de t'habituer à l'insupportable...toi t'es juste l'emmerdeur qui supporte rien : quoi ? comment ? tu ne supportes pas les aboiements intempestifs d'un chien ? mais madame c'est normal c'est un chien, vous supportez vraiment rien... la grande classe....

 
At 1:50 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Houlà, tu dois vivre l'enfer. Y a pas que pour le bruit et l'odeur que ces gens se croient tout permis, y a pour la merde dans la rue aussi. Je craque.
Pauvres bêtes, elles doivent être dans un sale état. La SPA, faut pas avoir peur de la vendetta tacite du quartier après.
Ma grand-mère s'est fâchée avec sa voisine, vieille amie, pour une histoire de chien. C'est dingue. La voisine ne se rendait pas compte, ne s'est jamais rendu compte...

 
At 10:19 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est que moi, je suis pas franchement procédurière; et K. encore moins. Quant au voisin, c'est pas la peine d'essayer de lui parler, je crois: il vient de désherber sa haie en passant forcément par chez nous, et sans même nous demander la permission (que nous aurions accordée...).
Mais je vais me renseigner, quand même; merci les filles!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home