Les joies du plein air

(25 juin)

Tandis que Numérobis et ses camarades de classe (les mêmes qui, privés hier de maîtresse pour cause de grève, ont sorti les piscines de jardin) vont aujourd'hui pique-niquer après leur "parcours de débrouillardise", les chats profitent encore largement du beau temps.
Flourig a très tôt compris l'intérêt du jardin. On peut y chasser des oiseaux. Et puis, il y a ces monticules de terre qui bougent parfois, et qu'elle gratte pour attraper une taupe. Mais c'est seulement depuis dimanche que sa vocation de chasseresse a trouvé une confirmation.
Elle jouait au soleil, et elle avait l'air de tellement bien s'amuser que je l'ai prise en photo. Il m'a semblé qu'elle chassait des insectes, même si celui que j'ai cru voir s'envoler devant elle m'a paru énorme. Et puis, K. est rentré; elle a entendu la voiture, a hésité un instant sur la conduite à tenir et a pénétré dans la maison. Avec quelque chose dans la gueule. Comme elle est immédiatement allée se cacher sous un lit, je n'ai pas vu ce qu'elle avait ramené. Seulement, j'ai prévenu K. qu'il risquait de trouver un mulot mort. Le cadavre, en tout cas, n'était pas sous le lit, j'ai vérifié.
J'étais couchée quand K. a monté l'escalier d'un pas décidé. Il avait quelque chose à me dire. Ou plutôt à me montrer. Il venait de trouver la proie, du côté des gamelles. Là, l'homme pourtant élevé à la campagne a montré une légère faiblesse en identifiant l'animal comme un bébé taupe, alors que la victime avait manifestement une longue queue, ce qui la désignait plutôt comme une musaraigne, ou un campagnol.
Mardi, rebelote. J'étais en train d'étendre le linge quand mon chat est arrivé avec une nouvelle proie dans la gueule. Elle s'est amusée avec la pauvre bête (qui, je crois, étais déjà morte) jusqu'à ce qu'elle se rende compte que le rongeur ne jouait plus; elle a alors abandonné son cadavre au beau milieu de la pelouse.
Jusque là, je me demandais si elle avait vraiment attrapé ses victimes, ou si elle les avait trouvées déjà morte. Cependant, il est bien plus amusant de jouer avec une petite bête qui se débat qu'avec un mulot raide...
Hier soir, les chattes sont restées dehors quand nous nous sommes couchés. Flourig se prenait pour un lapin dans le mini-potager ("Cherchez moi, coucou coucou, je suis cachée sous un chou"), Makhno était introuvable. J'avais laissé la baie de la cuisine entrouverte pour leur permettre de revenir. Quand je me suis relevée, une grosse heure plus tard, pour vider ma vessie, j'ai entendu miauler au rez-de-chaussée. Un cri un peu inhabituel, et qui semblait appeler. Je suis descendue voir. Flourig ronronnait en se frottant à l'huis de la porte de la pièce sous l'escalier, celle où se trouvent leurs gamelles et où elle venait de déposer une nouvelle victime, qu'elle était toute fière de me montrer. Comme je n'apprécie pas ce genre de cadeau à sa juste valeur, j'ai pris (avec un sopalin) le cadavre encore tiède pour le jeter à la poubelle.
Dire que, la dernière fois qu'elle a vu un vétérinaire, mon chat s'est fait traiter de "vieille"! Elle n'a jamais été aussi en forme que depuis notre déménagement.

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 1:19 PM, Blogger Dark_Chii a bien voulu donner son avis...

Tu les laisses sortir, les chattes!?
Vous avez un jardin fermé?

 
At 4:58 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Héhé, j'en ai une aussi qui cache bien son jeu. Elle avait tué une souris à Kuujjuaq. Mais je ne suis pas sûre que je la laisserais sortir dehors si j'avais un jardin, trop peur de la voir grimper dans les arbres pour ne plus en descendre ou finir sur la route...

 
At 2:25 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

les miennes m'ont ramené une taupe adulte, des souris, moultes lézard... des oiseaux dont une hirondelle... j'aimerai bien qu'elles se concentrent sur les souris de la maison, quand même :-))

 
At 10:02 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, elles sortent. Non, le jardin n'est pas fermé (sinon les chats et chiens du voisinage ne pourraient pas y entrer!). Mais nous habitons, en gros, au fond d'une impasse, avec tout un côté bordé par un authentique talus de chemin creux. Le chemin félin officiel pour se rendre dans ce chemin et les champs avoisinants passe entre chez nous et les voisins Sud, tous les chats du coin le savent.
Eddye, je crois que K. aimerait bien que Flourig nous débarrasse effectivement des taupes... Dans la maison, je n'ai vu que des araignées.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home