Florilège estival: épisode 1

(12 juillet)

Il ne vous a pas échappé que c'est l'été. Or l'été, avec les vacances, l'activité de la blogosphère diminue. J'ai bien tenté de me battre, l'an dernier ou celui d'avant, mais la cause est perdue d'avance: le nombre des visites et des commentaires va baisser, et cela ne servirait à rien de m'escrimer à trouver trois sujets par semaine. Aussi, je vais faire comme les radios, et je propose à ceux d'entre vous qui passent encore régulièrement une rubrique hebdomadaire, le lundi, donc. J'y reprendrai un billet ancien pour le remettre plus ou moins au goût du jour. Les messages sont déjà programmés pour plusieurs semaines, ce qui me permettra également de publier même si K. est là. J'espère que je pourrai aussi vous servir quelque chose de plus frais, en maintenant un rythme de deux ou trois billets par semaine (cette semaine, ça sera plus vraisemblablement deux, puisque d'habitude, j'écris le mercredi, et que mercredi, c'est férié, donc K. sera à la maison, à moins que nous ne soyons tous de sortie).

Voici donc ce que j'écrivis, le 11 février 2009, sous le titre "Bibliophilie":
"
Quand j'étais petite, l'un des rituels des vacances d'été était le passage à la "Librairie Acadienne", dans un centre commercial d'une ville universitaire du Nouveau-Brunswick. Ma soeur et moi attendions ce moment avec plus ou moins d'impatience, il s'agissait de trouver un livre neuf (ou deux) pour remplacer ceux qui avaient été apportés de France et dévorés depuis le début du séjour. Nous ressortions avec nos livres et un marque-page bleu blanc jaune, et Papa allait faire un tour chez "Coles", papetier-libraire anglophone (où il m'a d'ailleurs acheté un "501 German Verbs", sorte de Besch_relle au rabais - puisque l'édition française a 1001 verbes, je crois - que j'ai encore).
La passion des livres est en quelque sorte héréditaire. Certes, je n'ai pas encore une bibliothèque de 5000 volumes comme mon papa, mais K. et moi devons dépasser le millier de livres, et les enfants sont déjà atteints par le virus. Presque à chaque fois qu'il passe devant une librairie ou un marchand de journaux, le Pirate réclame qu'on y entre. Et ce n'est pas juste pour accumuler du papier.
Samedi, je suis allée le conduire à un anniversaire. En arrivant, il s'est dépêché de mettre son déguisement comme les copains. Et quand je suis retournée le chercher, j'ai entendu, en montant, des enfants qui jouaient un peu bruyamment. Sauf que, une fois dans l'appartement, j'ai découvert que le Pirate ne faisait pas de bruit. Il n'était pas devant le jeu vidéo, il ne courait pas dans le couloir. Non, il était assis tranquillement dans la chambre, en tenue normale, et en train de "lire" une BD. Il peut rester longtemps à suivre le fil d'un récit illustré. En fait, il analyse parfois si finement les images qu'il comprend l'histoire presque aussi bien que quelqu'un qui la lit. Il faut dire qu'il a de l'entraînement: tout petit déjà, à la crèche, il paraît qu'il s'isolait pour prendre un livre.
Je me demande comment cela va évoluer quand il saura effectivement lire.
Quant à Numérobis, il n'est pas en reste: "l'hissoire" du soir est un rituel auquel il ne faut pas manquer. Il en connaît quelques unes par coeur. Et parfois, quand il n'a pas envie de faire la sieste, il pioche dans les magazines empilés à côté de son lit.
"

Aujourd'hui, le Pirate est assis dans mon dos et il lit vraiment une bande dessinée. Numérobis reconnaît des tas de lettres, et le P'tit Mousse adore contempler les livres de la bibliothèque.
Il faudrait que je fasse un billet sur la manière dont je choisis mes propres lectures...

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 3:50 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

paradoxalement, je trouve moins de temps pour écrire maintenant que je suis en vacances :-)
Bonnes vacances :-)

 
At 9:46 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est aussi ça, le problème, on a quand même un certain nombre (et en ce qui te concerne, un nombre certain) d'enfants sur le dos...

 
At 3:42 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

mais je viens quand même, bon c'est vrai je commente moins...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home