Au marché
(9 juillet)Là où j'habite, il n'y a pas de marché. Juste un poissonnier ambulant, le mercredi matin. Pour aller au marché, il faut aller au bourg voisin, là où il y a aussi un vrai marchand de journaux, un photographe, une supérette, un bazar et une boulangerie ouverte le lundi. Et pour aller au bourg voisin, il faut marcher une vingtaine de minutes, avec une pente légère suivie d'une petite côte.
J'étais déjà allée quelques fois au marché, parce que je voulais des fruits frais, puis que j'y avais découvert un fromager. Seulement, j'y étais allée en période scolaire, n'ayant qu'un P'tit Mousse à promener dans sa poussette. Je savais que le parcours est sécurisé (avec trottoir ou piste piétonne tout le long), et qu'on peut s'arrêter en route pour se rafraîchir.
J'ai donc proposé à mes deux grands d'aller au marché, ce matin, tout en les prévenant qu'il faudrait marcher. J'avais mis au congélateur deux petites bouteilles contenant du jus de pomme un peu dilué, j'ai exigé qu'ils mettent leur casquette et enduit tout le monde de crème solaire (pour les lunettes, il va falloir soit retrouver celles qui ont disparu pendant le déménagement, soit en acheter d'autres avant leur stage nautique), puis nous sommes partis. Certes, le Pirate s'est plaint un peu vite d'avoir soif, et Numérobis, à 500m du but, a demandé si on arrivait bientôt. Mais ils ont fait l'ensemble du trajet (aller et retour) sans se plaindre.
Pour faire marcher deux enfants de 4 et 7 ans, il faut:
- leur proposer des étapes d'hydratation,
- leur commenter certains endroits du parcours (l'ancienne route, le collège...),
- leur faire remarquer les papillons ou les oiseaux qui ont l'air de se battre,
- leur acheter à mi-parcours une revue qu'ils ne pourront lire que rentrés à la maison (et des Quindés Surprises),
- les autoriser à pousser (un peu) leur petit frère.
Au final, j'ai gagné sur tous les plans: j'ai des fraises et de la rhubarbe produites localement pour faire de la confiture, et mes enfants ont fait la sieste.
4 Commentaires:
Et vous avez passé un bon moment ensemble au lieu d'entendre toutes les 3 minutes "j'm'ennuie, kesskonféééé?"
Et puis c'est super chouette le marché (ils ont sûrement eu un bout de fromage à l'oeil, non?)
Hum j'adore la confiture de rhubarbe ... J'ai fait 12 pots de fraises - menthe la semaine dernière avec les sur-plus d'un producteur en fin de marché, c'est trop bon !!!
Menthe à l'eau: Beh non, même pas une croûte gratoche! Et pourtant, on en consomme, du fromage... Mais j'ai cru remarquer que les fromagers les plus chers étaient aussi les moins généreux; et celui-là, il n'est pas donné.
Pauline: moi, j'ai un faible pour fraise-rhubarbe...
Hon.
Pourquoi je fais tout bien comme elle dit la dame, mais mes enfants ils font pas la sieste après ce genre d'activité ?
Enregistrer un commentaire
<< Home