Screugneugneu
(30 septembre)
Voilà deux jours que Blogger m'objecte un problème inconnu pour commenter chez les autres. Je ne peux pas m'identifier sur des blogs étrangers, alors que je le suis automatiquement ici (je veux dire, mon ordinateur a mangé le bon gâteau). Quoique, même ici, je dois passer par le captcha quand je veux répondre aux commentaires de mes lecteurs. Lesquels, si ça se trouve, ne peuvent plus commenter non plus depuis deux jours.
Vive l'informatique!
Numérobis et le P'tit Mousse sont en train de s'entraîner pour la certification PIX, et on leur pose des questions parfois très stupides (genre, rajouter le "r" dans une adresse qui a été mal copiée, comme "blabla.f") et d'autres fois tellement compliquées que ni eux ni moi ne comprenons la question (oui, on cherche ensemble, on a le droit, et je suis un peu désolée quand Numérobis ne veut pas aller voir le tuto pour savoir comment recopier un texte en le libérant de sa mise en page).
Ce qui est bête, dans cette certification, c'est que les questions et exercices ne sont réalisés qu'une fois. Soit on sait, soit on passe ou on se trompe, mais je ne crois pas qu'on puisse réellement apprendre à faire ce qu'on ignore. Par exemple, les exercices sur les feuilles de calcul, à mon avis, doivent être répétés pour être compris et acquis. Aller voir une vidéo pour apprendre à trier des listes de livres par catégorie ne sert pas à grand chose, si on ne réalise pas les manipulations soi-même deux ou trois fois.
Il n'est pas prévu de temps de formation en classe, puisque la certification s'adapte au niveau de chacun (mes deux fils ont ainsi pu avoir la même question sur les extensions correspondant aux fameuses feuilles de calcul; question imbécile au demeurant, puisqu'ils avaient déjà dû ouvrir deux fois un document de ce type). Et puis les professeurs ont autre chose à faire. Et puis les cours de technologie ont été supprimés en sixième (et de toute façon, on y faisait peu d'informatique). Et puis je trouve qu'une aprtie des questions est vraiment sans intérêt (non mais retrouver le lien du logo à la racine du site de la ville de Laval?).
11 Commentaires:
N'habitant pas votre beau pays, je n'ai pas tout compris mais je peux commenter chez vous en cochant juste la case censée prouver que je ne suis pas un robot.
Scrogneugneu ! :-) Tu as bien fait de râler un coup, ça défoule, bon courage alors ;-)
Ah, Tili, tu fais partie des gens chez qui je n'arrive pas à commenter...
Mme Chapeau, PIX est une certification informatique qui atteste de niveaux atteints en traitement de texte, programmation, maîtrise des boîtes mails et réseaux sociaux, entre autres.
Ahhhh tiens, moi je dois me reconnecter à mon compte A CHAQUE FOIS que je veux répondre à un commentaire laissé chez moi, depuis quelques jours, ça me rend dingue! Et je sais que c'est le cheni pour mes lectrices et lecteurs qui veulent laisser des commentaires. Ceci-dit, je recevais plus de 100 commentaires spams PAR HEURE ces dernières semaines, et maintenant ce n'est plus le cas, ce qui me fait des vacances :)
Ce que je n'ai pas compris à propos de la certification PIX, c'est que pour s'entrainer, il faut du matériel.
D'après les statistiques officielles, dans notre pays, beaucoup de personnes vivent « en situation de vulnérabilité numérique ». Dans ce cas, ni matériel, ni aide des parents, ni connexion internet à domicile...
Alors, que font ces enfants pour se préparer?
J'ai (presque) envie de jeter mon ordinateur.
Bleck
Dr CaSo, la complication des procédés d'identification vise évidemment à écarter les gêneurs.
Mme Chapeau, l'administration française, et en particulier l'Education Nationale, a tendance à considérer que tout le monde est connecté (et équipé, bien sûr!).
Bleck, je n'irais pas si loin. Les problèmes existent aussi avec les téléphones dits intelligents: je tape actuellemnt pour la deuxième fois la même réponse à vos commentaires, la première n'étant manifestement pas passée...
Je laisse une trace de mon passage pour voir si je peux commenter 😊
Merci Mathilde...
Je ne comprends rien aux difficultés que je rencontre sur les autres blogs de mon hébergeur. Alors je commente anonymement (mais en signant, quand même).
Ici Pix se fait moitié en classe et moitié à la maison, mais comme N°4 gère je n'y met pas trop mon nez (et de toute façon, l'informatique et les maths, je délègue à son père ou à son frère, il faut bien que feus les bac S servent à quelque chose ;-) )
Belle journée !!
ps : moi c'est sur les blogs WordPress que je n'arrive pas à commenter avec mon nom et le lien vers chez moi ...
Béatrice, j'ai une identification via WordPress aussi, qui ne fait pas de lien vers chez moi. Quant à Pix, il paraît que les profs devraient pouvoir l'utiliser aussi, mais on attend toujours...
Enregistrer un commentaire
<< Home