Balades bretonnes

 (28 août 2023)

Juste avant qu'il ne fasse (un peu) trop chaud (dans l'Ouest), je me suis offert trois petits jours de promenade, sans voiture mais assez loin quand même.

Quand je dis sans voiture, je triche un peu. le réseau de transports autour ne la préfecture n'est pas encore assez développé pour que je me sois risquée à me rendre à la gare en bus. Il n'y a, croyez-le ou non, pas de bus direct pour aller de mon bourg à la gare. Mais, une fois stationnée (gratuitement) à proximité du chemin de fer, j'ai pu prendre le train pour aller, d'abord, à Nantes.


Le centre-ville de Nantes est hostile aux véhicules motorisés. Tout est conçu pour les piétons, les vélos ou les trams. Même les passages piétons. Je veux dire par là qu'on prévient le marcheur de l'arrivée d'un tram, par feu et par drelin de la motrice, et qu'il n'y a pas toujours de feu pour les voiture, celles-ci étant priées de s'arrêter au moindre piéton. Ce qui est fort agréable, il faut bien le dire.

Ce qui l'est un peu moins, c'est que ce centre piétonnier a été urbainement conçu à une époque où l'on ne parlait pas encore d'écosystème ou de canicule. Il est donc essentiellement pavé de grandes dalles claires. Certes, il n'y a plus d'obstacle à la marche, ni aux fauteuils, cannes pour aveugles ou poussettes. Mais il n'y a pratiquement plus de verdure non plus. Ce qui m'a frappée, c'est qu'on entend fort peu les oiseaux, dans ce centre ancien. Je n'ai pas vu un seul moineau. Et bien sûr, quand il fait chaud, toutes ces dalles reflètent les rayons du soleil et augmentent la température. Il est grand temps de penser à replanter des arbres!

Heureusement, il y a des îlots de fraîcheur, fontaines, bords de Loire ou même le Jardin des Plantes, juste à côté de la gare.

Les amateurs de Claude Ponti apprécierons forcément cette oeuvre qui invite au calme.

Le centre médiéval est nécessairement un peu tortueux (et donc ombragé) aussi, et cache parfois de charmantes batisses.


Cacher n'est peut-être pas le bon verbe non plus. Vous avez sans doute entendu parler du Voyage à Nantes. Cette manifestation artistique, renouvelée chaque année, offre entre autre une déambulation dans la ville, pour découvrir ses lieux emblématiques, mais aussi des oeuvres plus modernes, comme cette statue que vous voyez au premier plan à gauche, dans le jardin derrière la cathédrale (laquelle est malheureusement inaccessible aux visites depuis l'incendie de 2020). Le parcours est aisé à suivre: il suffit de se laisser guider par une ligne verte tracée au sol. Et l'on passe, par exemple, devant ceci:

J'ai oublié le nom de l'artiste chinois qui a produit cette oeuvre en répliquant, en miroir, un certain nombre de statues antiques, de manière à obtenir de la symétrie dans les ports de bras, mais je me souviens avoir entendu un guide prononcer son nom comme "Chouchen", ce qui m'a paru fort approprié en (quasi) Bretagne.

A part ça, Nantes est fort intéressante pour ses musées aussi. On peut faire le tour intégral du chemin de ronde du château, et admirer ainsi différents points de vue sur la ville. Ledit château se visite également, et retrace dans un ordre un peu curieux et quelque peu désorientant du point de vue de la chronologie l'histoire de le ville et de la traite négrière. Car l'impasse n'est plus faite sur cette partie de l'histoire. La ville a choisi de garder la plupart des noms de rue se référant à des personnes impliquées dans la traite, avec l'explication suivante, lisible en plusieurs endroits: ces marchands, navigateurs, édiles, armateurs, bourgeois ont contribué à la richesse de la cité, ils sont fort nombreux à lui avoir donné des noms de rue, et effacer leur nom n'effacera pas le mal qu'ils ont pu faire; au contraire, mieux vaut les nommer pour assumer ce passé et ne pas l'oublier. Et puis, le mémorial de l'esclavage, sur les quais, est fort impressionnant, avec ces pavés qui portent les noms des lieux de départ et d'arrivée des esclaves, les noms des bateaux et leur port d'attache; la partie souterraine du mémorial est également fort bien conçue, elle rappelle des dates et des faits parfois surprenants sur l'esclavage dans le monde.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le musée des Beaux Arts, où j'ai notamment admiré l'incroyable collection de Kandinsky. J'ai même hésité à y retourner en nocturne (gratuit) le jeudi soir...

A côté de ça, les musées de Vannes, où je me suis arrêtée sur le retour, font piètre figure. Toutefois, l'exposition temporaire de la Cohue m'a permis de découvrir le peintre Mariano Otero. Mais Vannes se visite surtout pour ces quartiers médiévaux, un peu moins dallés que ceux de Nantes.

Il faut croire que les pavés anciens plaisent plus aux moineaux, car j'en ai vu quelques uns. Et puis ma chambre avait une vue incroyable sur les remparts.

On gagne toutefois à s'éloigner un peu de l'intérieur de la cité pour fuir la foule et se diriger vers le paisible Lac au Duc, par exemple, ou vers la mer.


Monsieur Gribouille était fort aise de me voir revenir après ces trois jours de balade. Quant à moi j'étais prête pour entamer la dernière ligne droite des vacances et commencer à penser à la rentrée...



Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 2:12 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ouah, super coins en effet, j'espère un jour pouvoir retourner dans ces contrées remplies de choses intéressantes et magnifiques à visiter! Quelle bonne idée d'avoir fait ce petit voyage :)

 
At 3:57 PM, Anonymous Matoo a bien voulu donner son avis...

Oh mais pour les Kandinsky (dont je suis si féru) je n’ai pas été épaté moi. Tu en vu combien ? Je ne me rappelle que d’une salle avec quelques petits formats tardifs genre 5/6 non ??

 
At 5:31 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, il n'est pas facile d'approcher ces lieux en voiture, il faut marcher un peu, et je n'ai pas vu beaucoup de bancs...
Matoo (bienvenu !), il n'y avait pas que des petits formats, mais c'est justement ceux-là qui m'ont plu. Effectivement, il n'y a pas plus de 10 tableaux, et pour un esthète ils ne sont peut-être pas extraordinaires, mais pour moi qui ai encore un peu de mal avec l'art du vingtième siècle, c'est très bien...

 
At 8:43 PM, Anonymous Matoo a bien voulu donner son avis...

Oh mais je ne boude pas mon plaisir, Kandinsky c’est toujours top. Mais Pompidou et le musée d’art moderne de Paris ont des pièces géniales. :)))) Mais c’est vrai que le musée d’arts de Nantes est vraiment une réussite c’est clair. ;)

 
At 10:59 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Je connais très mal Nantes et tu me donnes envie de m'y arrêter, nous connaissons très bien Vannes si je n'y vivrais pas j'apprécie beaucoup cette ville même s'il y a (beaucoup) trop de monde.

Bleck

 
At 5:20 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Penser à retourner en Bretagne, un jour ;-)
Belle fin d'aprèm !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home