8 mars
(2023)
Il faut croire que l'idée me trotte depuis un certain temps dans la tête, puisqu'en 2019, je publiais ça...
Cette année, je me suis engagée, avec une collègue, pour être référente "égalité filles-garçons" dans notre établissement. Nous avons suivi deux jours de formation, riches en informations et idées de toutes sortes, et nous avons commencé par un sondage. Dans lequel un collègue sur dix a reconnu influencer les choix d'orientation des élèves en fonction de critères stéréotypes liés au genre...
Il y a encore du boulot!
Il ne faut pas se voiler la face, moi aussi, j'ai la tête farcie de clichés, et il m'arrive de faire des remarques sexistes. De moins en moins, certes, parce que je me surveille. En revanche, je suis à peu près certaine de ne pas traiter les filles et les garçons de la même manière. Eux m'agacent plus vite, je suis plus méchante dans mes remarques... Néanmoins, je me félicite de constater, en relisant mes appréciations du premier trimestre, en terminale, que très peu d'entre elles sont genrées. C'est-à-dire qu'elles sont rédigées de telle manière qu'on ne peut pas voir si je parle d'un ou d'une élève. Il paraît, en effet, que certaines formations pratiquent la discrimination, dans un sens ou dans l'autre, sur Parcoursup. Et même si ce n'est pas conscient, un humain qui lit les remarques de ses colègues peut se laisser influencer (c'est bien connu, les filles sont moins douées en maths).
7 Commentaires:
Bon, très honnêtement là, je suis largué. La question du genre... mon âge mon éducation ma culture fait que je suis bourré de clichés c'est une évidence est-ce que pour autant j'ai une attitude sexiste c'est à dire, est-ce que je privilégie une activité humaine classée, dédiée à un sexe plutôt qu' un autre, je ne le crois pas ou plus exactement, rarement.
Bleck
Voilà, Bleck, une partie du problème vient de ce qu'on ne s'en rend même pas compte; on ne le fait pas exprès. Heureusement, mes élèves sont plus avancés que nous sur la plupart de ces questions, les mentalités changent, lentement.
Oui, je me rend compte aussi que j'ai parfois des réactions "genrées", de moins en moins heureusement. Les garçons (surtout N°1) font, exprès, des remarques un peu sexistes (alors qu'ils sont très attentifs à tout ça), juste pour me faire hurler, ça les amuse ;-)
Belle journée !
Moi aussi, j'ai tendance à ne pas trop m'en rendre compte.
Peut-être parce que je n'en ai pas vraiment souffert.
Dans ma lointaine jeunesse, j'étais une fille douée en math.
😉
Béatrice, mon Numérobis est plutôt du genre à me faire remarquer les excès des féministes...
Mme Chapeau, tout est dans le "pas vraiment". les jeunes filles d'aujourd'hui sont moins prêtes aux concessions, je crois.
Bismarck, "pas vraiment" "jeunes filles moins prêtes aux concessions" je crois vraiment qu'il faut être prudent sur ces conclusions, en même temps j'admets qu'il est difficile de ne pas généraliser toutefois méfions-nous de ce qui semble être un progrès dans les comportements humains... les mots me manquent et par écrit c'est pas simple le sujet est délicat.
Bleck
Bleck, est-ce qu'être moins prêt aux concessions est un progrès? Tu as raison, le sujet est complexe...
Enregistrer un commentaire
<< Home