Partager avec ses enfants

 (5 mars)

Quand les enfants sont petits, il faut leur faire leurs devoirs. Je m'en suis longtemps occupée, en notant quelques différences. Le Pirate a été autonome très tôt. Ca tombait bien, Numérobis avait besoin de plus d'attention. Jusqu'au confinement, il a fait ses devoirs sur la table de la cuisine, en même temps que son petit frère. Le P'tit Mousse se débrouille seul, sauf pour les exercices d'allemand et quelques fois du français ou de l'histoire.

Mais Numérobis continue à venir me poser des questions. En seconde, il me demandait encore de l'aider en maths ou en physqiue, alors que je commençais clairement à être dépassée. Cette année, il me parle plutôt de SES (alors que c'est son père qui a fait un bac B). Il me montre des courbes qui parlent d'inflation négative ou vient me demander ce que veut dire "solvable". Jusqu'ici, j'ai toujours réussi à répondre à ses questions. Je dois dire que tout ce qu'il me raconte sur ses cours me réconcilierait presque avec une matière que j'ai détestée en seconde. Car Numérobis partage ses découvertes et interrogations aussi pendant les repas, en dehors du cadre des devoirs. Et sa prof doit être passionnante.



Ce que je trouve particulièrement agréable, c'est de pouvoir discuter des lectures de français avec lui. Il a lu Manon Lescaut, dont il me reste un vague souvenir (cette oeuvre a je crois figuré aussi sur ma liste de bac). Il ira à l'examen avec mon exemplaire du siècle dernier. Il a choisi de lire Chanson douce, de Leila Slimani, que j'avais emprunté à la médiathèque l'an dernier, ce qui nous permet là encore d'échanger nos opinions sur les personnages ou l'intrigue. Si j'avais bien lu une des oeuvres présentées au bac par le Pirate, nos échanges étaient limités du fait que cet enfant était interne. Je découvre donc avec Numérobis le bonheur des discussions avec un jeune adulte.

Et les devoirs ne sont plus une corvée...

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 1:07 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ca a l'air sympa en effet, ces discussions :) Et Gribouille s'est trouvé un copain (ou une copine)?

 
At 10:00 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

C'est effectivement très chouette ce genre de situation.
Et le chat, il s'est trouvé un copain?

 
At 9:15 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mesdames, Gribouille met toujours un temps fou pour se décider à sortir quand le chat des voisins (je crois qu'il s'appelle Raoul) pointe son museau. Ils s'observent indéfiniment, mais sans se menacer, pour le moment.

 
At 11:33 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Les échanges avec les enfants sont une grande chance, tu fais bien d'entretenir ce lien déterminant. A l'adolescence nous avons eu les pires difficultés avec nos deux fils la connivence a été affectée et même si les choses sont redevenues "normales" je souffre toujours du souvenir de ces périodes.

Bleck

 
At 5:32 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Bleck, mes deux grands ne sont pas causants. Alors j'apprécie vraiment que Numérobis vienne parfois vers moi. Le P'tit Mousse n'est pas encore vraiment un ado, j'arrive à l'emmener en sortie alors que son frère refuse.

 
At 8:05 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est chouette de pouvoir partager ce genre de choses. Ici 4 garçons, 4 styles différents, ça serait trop long à raconter !!
Belle journée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home