Comment créer la panique pour rien
(25 février)
Numérobis aurait dû voir la spécialiste pour son dos au mois de décembre. Mais, comme nous avons su fin septembre qu'une sortie scolaire était programmée pile-poil ce jour-là, j'avais téléphoné (immédiatement) pour faire décaler le rendez-vous. Au mois de février.
Avant d'aller voir le médecin, il convenait de faire une radio du dos du patient, sans le corset, qui devait être ôté au moins six heures avant. Etant donné que le service de radiologie m'avait donné un rendez-vous à 9h du matin, Numérobis a dormi sans son corset. Et nous sommes allés faire irradier sa colonne vertébrale. La modernité des installations est telle qu'on ne nous donne plus le compte-rendu immédiatement, mais qu'il nous parvient par mail. Qu'à cela ne tienne, j'ai jeté un oeil sur les clichés à la sortie de la clinique, et ce rachis m'a semblé assez droit, quoique passablement déformé. En rentrant à la maison, j'ai vérifié en comparant avec la dernière radio avant la mise en place du corset: à vue de nez, le dos s'est redressé.
En soirée, j'ai consulté ma messagerie pour trouver le compte-rendu, et j'ai failli hurler. "Scoliose évolutive". Quoi? Mais vous comparez avec quoi, au juste? Le dernier examen, il l'a fait avec son corset, donc forcément, c'est moins bien. Non? Avec un cliché de mars 2021? Ca m'étonnerait, le compte-rendu de 2021 notait un angle de pratiquement 30°, et là, vous nous parlez de 12° pour le vieux cliché (ce qui était la mesure avec le corset, en juillet, si je ne m'abuse). Est-ce que vous ne vous êtes pas un peu emmêlé les pinceaux dans vos archives, dites-moi?
En tout cas, une à qui ce compte-rendu n'a pas plu du tout, c'est Asta Cadran. Dès qu'elle l'a reçu, elle a paniqué téléphoné. Sans laisser de message. Heureusement, quand j'ai demandé à Gogole à qui était ce numéro, il m'a dit que c'était celui du Dr T. Celui qui a pris sa retraite il y a 3 ou 4 ans. Très au courant, Gogole. Bon, donc j'ai rappelé le cabinet médical, Bonjour, c'est Madame [mon nom à moi], vous avez essayé de m'appeler? Ah? (incompréhension au bout du fil) C'est peut-être parce que mon fils P'tit Mousse [nom des enfants] a rendez-vous demain? Vous avez aussi un fils qui s'appelle Numérobis? (ce que c'est que de porter un autre nom que celui de ses enfants) Oui. La remplaçante du Dr [nom du médecin traitant] a reçu le compte-rendu des radios, il faudrait que vous preniez rendez-vous rapidement.
J'ai rassuré tout ce petit monde : la secrétaire en lui disant que Numérobis avait rendez-vous la semaine suivante chez sa spécialiste, et Asta Cadran, dès le lendemain, en lui expliquant que le compte-rendu comparait deux choses qui n'avaient rien à voir (oui, bon, ce n'est pas tout à fait exact, mais le détail des erreurs de ces conclusions aurait été un peu long à expliquer; et puis je ne veux pas avoir l'air d'en savoir plus qu'un médécin qui a sauvé le doigt du P'tit Mousse). Et mercredi dernier, la spécialiste a confirmé que j'avais raison. Elle est très contente du dos de Numérobis, et envisage de lui faire quitter son corset pour les vacances d'été.
(Rien à voir, mais j'ai ramassé ça à côté du container pour les recyclables, cette semaine.)
6 Commentaires:
En effet, ça n'a rien à voir !!
(mais je ne déteste pas, ce qui n'a rien à voir c'est absurde et drôle)
Bleck
Cool pour Numérobis et son dos !!
Bonne soirée !
Merci B...
Quelle vie agitée.
Bravo à vous d'avoir mieux lu les clichés que les personnes censées être plus compétentes que nous.
Oui, c'est dingue, ça... Mais contrairement aux radiologues, je ne suis (du verbe suivre) que ce patient, moi!
Et qui plus est, ce patient est une personne importante pour vous, pas juste un patient lambda.
Une pensée fait tout de même froid dans le dos, non?
Enregistrer un commentaire
<< Home