Hors saison

 (13 février)

Il fait beau. Cela donne d'autant plus envie d'aller se promener qu'on est en vacances.

Alors j'ai ressorti mes guides de randonnée, et j'ai trouvé celle de Menez Dregan. La voisine de celle que nous avions faite au mois d'août avec les enfants. Toutes deux partent du même parking, l'une vers le Nord, l'autre vers l'Est.

Je suis donc partie au Nord en quittant le parking (c'est-à-dire que je suis sortie du stationnement derrière les toilettes; c'est moins joli à dire, mais presque plus facile à repérer que "entre la roselière et le coteau planté de pins"). Il y avait un joli panneau indiquant que la boucle devait durer 11km et durer 2h 40, alors que mon guide papier donnait une heure de plus pour faire la même distance.

Très vite, j'ai atteint le Moulin restauré de Tréouzien, que nous avions aperçu l'an dernier.

Les enfants n'avaient pas voulu s'y arrêter pour manger (nous étions en fin de parcours), parce qu'il y avait trop de monde. Mais en cette saison, il n'y avait pratiquement personne, et l'endroit était parfaitement calme.

J'ai ensuite marché à travers champs et hameaux, apercevant de temps à autre un océan d'un bleu limpide. 

Je me disais qu'il y a des gens qui ont vraiment de la chance d'avoir une maison située là, au milieu de nulle part et face à la mer (si, si, il y a une maison au centre de ma photo). Cependant, quand je suis arrivée en face, par le chemin côtier, j'ai pu constater que cette demeure est vide, en ce moment. Tous les volets étaient clos. Une maison de vacances, sans doute. Quel gâchis!

Et puis je me suis rapprochée de la mer, par des détours que le guide semblait augmenter en indiquant des directions trompeuses (je suis sûre d'avoir tourné à droite quand il voulait que j'aille à gauche, et c'est moi qui avais raison).



Mais le pire s'est produit au lieu prétendûment dit Perros (aucune indication sur place). J'ai perdu le balisage, pourtant très clair jusque-là, et je n'ai pas trouvé le chemin que j'aurais dû suivre pour rejoindre la mer. Je suis allée trop loin. Qu'importe, puisque je savais qu'il fallait descendre et que je voyais la mer. J'ai dû faire un détour de 600 à 700m avant de retrouver le chemin côtier avec l'aide de promeneurs locaux (il y avait là un panneau "propriété privée", alors que la signalisation randonneur indiquait que c'était le seul chemin possible).

Entre les ganivelles qui protègent la dune, le sentier à suivre vers l'Est.

Et la vue vers l'Ouest:

Les paysages magnifiques se succédaient, les rouleaux aussi. J'avais presque chaud, j'ai remonté mes manches, et je croisais des gens bien emmitouflés. De retour à la voiture, j'ai pu constater qu'il ne faisait que 15°.

Les murs, sur le bord du sentier, signalaient la présence d'anciens champs. Ils sont aujourd'hui envahis par les ronces (et les lapins). Parfois aussi y poussent des arbustes, de préférence au coin des murs, ou carrément de part et d'autre d'une allée.

Le GR ne passe pas par-là...
Il continue le long de la mer, jusqu'au-dessus de la grotte préhistorique (d'où le nom de ma balade). Plus il s'en approche, plus il y a de monde.


Mais on ne peut pas en vouloir aux gens de venir s'oxygéner dans un si beau cadre!

Finalement, j'ai bouclé le circuit (avec supplément) en 3h 10, ce qui rend l'indication de durée du guide papier totalement fantaisiste, puisque non seulement j'ai allongé le parcours, mais en plus je me suis arrêtée pour pique-niquer.




Libellés : , ,

7 Commentaires:

At 5:57 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Merci pour la jolie promenade en bord de mer !
Brouillard et humidité ici aujourd'hui ... ça ne donne pas envie de sortir !
Belle soirée ;-)

 
At 9:09 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Envie folle de partir pour la Bretagne là maintenant tout de suite!

 
At 12:53 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

De rien, Béatrice. La Bretagne, ça vous gagne! miss Zouzou...

 
At 8:12 PM, Anonymous Catsud a bien voulu donner son avis...

Ça m'attriste aussi beaucoup ces maisons juste ouvertes pour les vacances et encore plus ces maisons achetées et rénovées juste pour les louer à des touristes

 
At 10:44 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Catsud, c'est vrai qu'il y a des maisons qui ne servent qu'à rapporter de l'argent à leurs propriétaires... D'un autre côté, il faut bien reconnaître que la demeure photographiée est vraiment très isolée, et que ce n'est peut-être pas facile d'y habiter à l'année (il y a des jours où je suis d'humeur à trouver des excuses aux gens).

 
At 9:05 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

J'aime bien l'idée de trouver une excuse aux gens... genre, quelle serait vraiment mon attitude à moi si je marchais dans leurs godasses, si j'avais leur vie.

Bleck

 
At 9:53 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Et oui, Bleck, pas facile de se mettre à la place des autres...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home