Le rendez-vous tant attendu
(21 février)
Numérobis et le Pirate ont besoin d'un nouveau passeport. Pour Numérobis, j'avais cherché un créneau dès le mois de septembre. La mairie de notre domicile était censée ouvrir des rendez-vous, je n'ai jamais réussi à en avoir. Je ne voulais pas aller jusqu'à la sous-préfecture universitaire, alors j'ai pris date pour... la fin avril, à la préfecture.
Néanmoins, fin avril, ça me paraissait un peu risqué; si on rajoutait le délai de deux mois pour obtenir le précieux document, il ne fallait pas partir trop tôt en vacances. Et le gouvernement a annoncé l'ouverture d'un service pour localiser les disponibilités. J'ai regardé une ou deux fois, il n'y en avait aucune à moins de 60 km.
Alors, quand le Pirate m'a annoncé, en janvier, qu'il avait dégoté un rendez-vous avant le nôtre, mais à la sous-préfecture universitaire, j'ai regardé leur site. Il est mieux fait que celui de la préfecture: on peut faire une demande globale pour n'importe quelle mairie de quartier, au lieu de chercher mairie-annexe après mairie-annexe. Et j'ai vu un créneau le 22 février, en début d'après-midi. Trop juste pour Numérobis, qui avait le jour-même un rendez-vous chez sa spécialiste, pour le dos. Mais très bien pour avancer la date du Pirate, qui est vacances, cette semaine. Il va donc faire demain sa demande de renouvellement de passeport; tout seul, comme un grand majeur qu'il est (bon, il a fallu que je lui dise qu'il avait besoin d'un timbre fiscal, mais à part ça, il s'est débrouillé).
Quant au rendez-vous de Numérobis, je me disais qu'il devait être possible de l'avancer aussi. Le site gouvernemental indiquait de temps à autre qu'un créneau s'était libéré pour le lendemain, mais c'était toujours loin, et sur des horaires scolaires. Qu'à cela ne tienne, les vacances d'hiver approchaient. Et la semaine dernière, je me suis connectée jusqu'à trois fois par jour, en quête d'un miracle. Mardi soir, j'ai eu un message annonçant qu'un créneau était disponible, mais sans indication de lieu ni de date. J'ai failli devenir chèvre, j'ai écumé tous les sites des mairies à moins de 40km avant de tomber au bord de la mer, sur un rendez-vosu pour le lendemain 8h 40. Trop tôt pour un adolescent. Et puis, nous n'avions pas les photos d'identité... C'est jeudi matin que le sort a tourné: la mairie des bonnets rouges annonçait une dizaine de disponibilités pour les 21 et 23 février. Les enfants sont chez leur père, qu'à cela ne tienne, j'ai cliqué et obtenu un rendez-vous pour ce matin, 11h 20. Le père, consulté après coup, a donné son accord. Pour rire, j'ai réitéré ma demande sur le site, vers 11h 30: plus rien. Dix créneaux partis en deux heures.
Nous nous sommes donc rendus ce matin en centre Bretagne, dans une mairie "paumée" au mileu d'un centre-ville ancien [avis de Numérobis, qui n'a pas tort], pour déposer la demande de renouvellement. J'avais tous les papiers, ce qui n'était pas évident non plus, parce que, d'abord, le site officiel est trompeur:
Il faut cliquer sur "justificatif de domicile" pour voir qu'en fait, évidemment, en cas de garde alternée, il faut les justificatifs de domicile et les pièces d'identité des deux parents, plus le "jugement" (pour moi la convention) de divorce mentionnant la garde alternée. Si j'avais été malhonnête (comme au moment de la demande du P'tit Mousse), j'aurais fait comme si de rien n'était et juste indiqué mon adresse en apportant mes documents. Et qui aurait su que nous étions divorcés?
Si j'avais été vraiment malhonnête, j'aurais pu faire faire un passeport à mes enfants sans le consentement de leur père, et les emmener à l'étranger. Pour endormir le P'tit Mousse, cet été, l'hôpital demandait la signature des deux parents. Mais pour faire un passeport, il suffit d'une seule, l'accord de l'autre parent est implicite. (Bien sûr, dans le cas d'un divorce, il ou elle doit donner une pièce d'identité et un justificatif de domicile, donc il ou elle est au courant; sauf que rien ne m'obligeait à dire que nous étions séparés...) Il y a là une faille du système...
(Ah, et pour ceux qui demanderaient: j'ai annulé le rendez-vous prévu à la préfecture fin avril, faisant du même coup certeinement un·e heureux·se.)
Libellés : enfants, régions, service public
5 Commentaires:
Cette faille est aussi impressionnante qu'une procession de chenille.
[ chenilleS, désolée pour ce S oublié ]
Je suis impressionnée que tu aies réussi à tout avoir comme paperasse, ce genre de truc est toujours tellement compliqué!!
Mme Chapeau > n'est-ce pas? je crois qu'il n'en a pas toujours été ainsi, et qu'à une époque, il fallait fournir le consentement écrit du parent qui n'était pas présent. Une simplification administrative qui pose question, tout de même.
Dr CaSo > bah, le plus enquiquinant, c'est de devoir présenter cette fameuse convention de divorce pour tout un tas de démarches, maintenant.
Il va falloir qu'on s'occupe de faire refaire la CNI de N°4 (et les 3 Grands doivent aussi refaire la leur), ça promet !
(il y a deux ans, nous avons faire refaire nos CNI pour y inscrire notre nom d'usage, et l'administration a refusé d'en refaire une pour N°4 parce qu'il était encore reconnaissable sur la photo où il a 3 ans 1/2 ...)
Belle soirée !
Enregistrer un commentaire
<< Home