Ping-pong médical: débriefing

 (10 février 2023)

Souvenez-vous, les gens: au mois d'octobre, j'avais avalé une mini-caméra pour filmer mon intestin grêle de l'intérieur.

Il a fallu un bout de temps au Dr Médoc pour analyser les images. Je n'ai eu le compte-rendu que pendant les vacances de Noël. Et si je ne vous en ai pas fait part tout de suite, c'est parce que tout le monde s'en fiche éperdûment que je voulais voir mon médecin traitant avant, pour être sûre d'avoir bien compris. Or mon médecin, je n'avais pas l'intention d'aller la voir avant le renouvellement de mon ordonnance pour le Levotruchox.

Le compte-rendu disait "angiodysplasies", soit de petites altérations de la paroi du grêle, occasionnant de micro-fuites, en gros. Il situait ces lésions à plus de "2 heures post-pylore". Ca m'a presque fait rire, cette manière de mesurer les distances. Le pylore, comme vous l'avez peut-être appris comme moi en cours de sciences naturelles (à une époque où on ne disait pas encore SVT), c'est le muscle qui ferme l'estomac, en bas (en haut, c'est le cardia, merci Mme Bessaguet). Et donc, il a fallu plus de deux heures à la caméra, après avoir franchi ce sas, pour trouver la première fuite. Il y en a quatre ou cinq en tout. Apparemment trop petites et trop inaccessibles, vu la distance, pour qu'il soit intéressant de chercher à les cautériser. La balance bénéfice / coût et durée de l'opération penche en faveur d'une non-intervention. En revanche, je peux continuer à manger du fer...

Ma première réaction a été de penser que je ne pourrai plus donner mon sang. La seconde a été de me dire que je n'avais pas du tout envie d'avaler des petites pilules marron jusqu'à la fin de ma vie.

Si le médecin a confirmé le premier point, me déconseillant effectivement de partager ma précieuse hémoglobine, elle m'a dit aussi que pour le fer, on allait surveiller et supplémenter quand / si c'était nécessaire. Donc, là, par exemple. Car si la numération révélée par la prise de sang est satisfaisante, le taux de fer est encore bien bas. Donc j'en reprends pour trois mois, avec vérification dans six mois, en même temps que la THS...

Libellés :

5 Commentaires:

At 11:19 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Bon courage pour avaler vos petites pilules marron. Les prenez-vous avec un peu d'eau ferrugineuse?

 
At 4:27 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est jamais drôle d'avaler trop de trucs le matin ... Je croise les doigts pour que des cures ponctuelles suffisent !
Bon WEnd ;-)

 
At 5:15 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ahhh les joies de l'âge qui avance ;) Pour mon dernier anniversaire, j'ai reçu plein de messages m'expliquant qu'à cause de mon grand âge, je devais faire plein de tests que je n'ai pas envie de faire!

 
At 5:34 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Bon eh bien, je vais m'abstenir de vous lister la couleur de mes pilules à prendre chaque matin, de la nature des examens divers variés et plus ou moins jouissifs qui m'accablent toutefois et pour être honnête ce qui me déplaît le plus, c'est que je sais qu'un jour je n'aurai plus aucune de ces désagrébilités à me coltiner... ça faîche !!

Bleck

 
At 10:50 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, Béatrice > c'est matin et soir, quand je n'oublie pas... Et ça perturbe vaguement mon transit.
Dr CaSo, Bleck > je me réjouis d'avance à l'idée du dépistage colo-rectal, il faudra que je rappelle au médecin que oui, sûrement, il y aura des traces de sang. Les hommes, normalement, échappent à la mammographie (mais en échange, ils font tâter leur prostate)...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home