Découverte
(24 janvier 2023)
Vous le savez déjà, je fréquente assidument la médiathèque. En ce moment, c'est le grand prix littéraire BD du collèg; les élèves de 4ème et leurs parents, ainsi que les lecteurs de la médiathèque, sont invités à lire 15 albums de genres variés et à élire celui qui leur plaît le plus. Il y a un prix décerné par les enfants, et un par les adultes. Plus un prix pour les trois élèves qui lisent le plus vite tous les albums. Le P'tit Mousse est en quatrième. Il a emprunté des BD au CDI et à la médiathèque (chaque lecteur ne peut en prendre qu'une à la fois). Il a échangé des ouvrages avec ses camarades. Et il a profité de mes emprunts pour compléter ses lectures. Il a donc déjà tout lu, et est certainement sur le podium des lecteurs. Quant à moi, j'en suis à une dizaine d'albums, et je n'oublie pas d'exprimer mon point de vue sur la feuille prévue à cet effet à la médiathèque. J'ai juste un peu de mal à poursuivre mes lectures, parce que, comme chaque année, ce grand prix a un succès fou et il n'y a souvent plus un seul exemplaire disponible à la lecture...
Je vous parlerai donc aujourd'hui d'une autre découverte, faite également à la médiathèque. Ils ont un présentoir pour les nouvelles acquisitions (je suppose que cela n'a rien d'original) sur lequel j'ai aperçu ce livre:
C'est d'abord le titre qui m'a attirée, parce qu'il rappelle celui d'un film de Fritz Lang. Et puis, j'ai vu le nom de l'auteure. Et j'ai été piquée de curiosité. Cette fille était dans ma classe prépa! (Ou je devrais peut-être dire que j'ai eu l'honneur d'être dans la même classe?) A vrai dire, nous ne nous entendions guère; il ne serait pas faux de parler d'une forme de mépris réciproque. Aussi, vous pouvez me croire quand j'avoue que ce roman m'a vraiment emportée. J'ai aimé y retrouver l'atmosphère du métro parisien. J'ai apprécié le style, où l'on sent parfois l'influence de Zola, sur lequel mon ex-camarade a fait sa thèse. J'ai admiré la maîtrise de la langue (sauf une ou deux formes qui me chiffonnent, mais c'est la vipère en moi qui parle). J'ai attendu les nouveaux rebondissements avec impatience. En bref, j'ai dévoré ce roman, et je me demande si je ne vais pas chercher les autres, maintenant.
4 Commentaires:
Je n'arrive plus à lire de romans, sauf certains policiers ...
Belle soirée !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la trame de ce roman... merci par avance.
Bleck
Celui-là se lit tout seul, il n'est pas très long, Béatrice.
Bleck, c'est l'histoire d'un colleur d'affiches, témoin de l'agression d'une femme qui l'intrigait. Il décide de retrouver la femme (pour lui rendre son sac à main), qui travaille pour une grande agence publicitaire aux pratiques avant-gardistes. Le colleur d'affiches est aussi l'ami de SDF du métro, et la femme se pose beaucoup de questions sur la consommation à outrance induite par la publicité... Ca part un peu dans tous les sens, avec de l'amour, de la critique sociale et de l'espionnage.
Merci pour ces précisions Bismarck.
Bleck
Enregistrer un commentaire
<< Home