Les enfants cuisinent

 (1er février)

Enfin, les enfants...

Il est 18h et des brouettes, je suis en train de peler des pommes de terres et des tompinambours pour faire une purée. Le P'tit Mousse traine dans la cuisine. Il cherche le cahier de recettes. Pour faire quoi? (J'ai plusieurs livres et fichiers de recettes, ce serait mieux de savoir ce qui l'intéresse pour qu'il cherche au bon endroit.) Un gâteau. Facile, le guide Choco addict est juste là, sur la petite table pliante. Il feuillette. Il veut une recette "sans pâte" (c'est-à-dire sans fond de tarte), parce qu'il faudrait attendre (laisser reposer la pâte).

Ah. Parce qu'il veut réaliser son gâteau maintenant? Ne pas brider cette envie de cuisiner, surtout. Ca va être difficile, je n'ai pas d'oeufs. Mais j'ai récemment emprunté un livre intitulé Je veux faire un gâteau mais je n'ai pas... à la médiathèque (Aurélie Thérond, éditions La Martinière), et j'ai copié ou photocopié un certain nombre de recettes. Les gâteaux sans oeufs sont à portée de main.

Le P'tit Mousse consulte, lit les différents processus, vérifie que nous avons le reste des ingrédients (la pâte de dates, non) et porte son choix sur des scones (nous n'avons pas de papier sulfurisé, mais j'ai des feuilles de silicone à mettre sur la plaque à pâtisserie, tout va bien). Il sort lui-même tout ce qu'il lui faut du placard, je lui donne un saladier et un bol pour le beurre ("tempéré", il faut expliquer) et il se met au travail. Oups, un peu trop de farine, je l'aide à rectifier. Il découvre la douceur de la farine sous les doigts en pétrissant. Je ne résiste pas, je commence à étaler la pâte et me fais gronder, alors je le laisser terminer pendant que je m'occupe de ma purée. Nous n'avons pas d'emporte-pièce rond, il ne veut pas d'un verre, les scones seront en étoile. Voilà, au four.

Et le P'tit Mousse range tous les ingrédients, met la vaisselle dans l'évier et nettoie même la table. Il surveille ses gâteaux et les sort lui-même du four.

Numérobis n'a même pas pu dire que ce n'était pas bon. Les scones sont peut-être juste un peu trop cuits, mais franchement, pour une première fois, c'est une réussite.

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 6:39 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Chouette !!!
N°4 n'est pas très branché "faire la cuisine", N°1 réalise des crumbles trop bons ;-)
Belle soirée !

 
At 9:14 AM, Anonymous emka a bien voulu donner son avis...

Longtemps, j'ai cuisiné sans oeuf ,mon petit fils étant allergique, et c'était bien compliqué car il y a 20 ans,le sujet n'était pas encore vulgarisé comme aujourd'hui.

 
At 2:24 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Adorable :) C'est super chouette que tu l'aies laissé faire comme ça, qui sait, il va peut-être vous faire plein de desserts et de gâteaux délicieux :)

 
At 6:14 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, Dr CaSo, l'idée était effectivement de l'encourager à cuisiner, d'autant que l'initiative venait de lui...
Emka, oui, la "cuisine sans" est plus facile aujourd'hui, on prend plus en compte les différentes allergies, intolérances ou maniaqueries alimentaires.

 
At 10:54 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

C'est très bien de laisser les petits mômes prendre des initiatives et surtout qu'ils aillent au bout de leur idée, chouette.

Bleck

 
At 5:44 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, le P'tit Mousse va sur ses 13 ans, quand même, mais oui, je l'ai félicité de l'initiative et de sa réalisation complète.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home