Des prunes, des fraises, et des haricots verts

(30 août)

La révolution 5 fruits et légumes par jour est en marche chez Numérobis.
Cet enfant, comme son frère, ne mangeait pas de fruits. A part la banane et les compotes. Et puis, les maîtresses ont fait la semaine du goût, et il a commencé à réclamer de la pomme. Ce printemps, il a goûté aux tomates, et K., qui l'emmène faire les courses, a été stupéfait le jour où il en a réclamé.
Et puis, il y eu l'été. Et les prunes ont envahi le jardin de mes beaux-parents. Ma belle-mère a donc proposé des reines-claude toutes fraîches (ou encore chaudes de la cueillette, ça dépend comment on voit les choses) aux enfants. Numérobis a goûté, et il a aimé. Il n'y a qu'un truc qui le chiffonne, ce sont les noyaux. Il a une phobie des noyaux, il craint de les avaler. Il faut donc lui dénoyauter sa prune avant de lui donner. Il en mange rarement plus d'une ou deux, mais c'est un énorme progrès.
Il y a huit jours, j'avisais sur la place de l'église deux malheureux producteurs locaux, dont celui aux fraises et à la rhubarbe. Je lui ai pris une barquette de fraises. Si celles avec lesquelles j'ai fait la confiture étaient aussi bonnes, je vais me régaler, cet hiver. K. a même trouvé qu'il y avait de quoi se réconcilier avec les fraises. Nous en avons donc proposé une petite a Numérobis (au Pirate aussi, mais il n'a pas mordu). C'est peu dire qu'il a aimé. Lorsque j'ai emmené mes fils à la chasse aux mûres (ils adorent en cueillir, mais ils refusent de tester!), nous sommes tombés sur ce parterre de fraisiers. Ayant rapidement identifié la chose, Numérobis s'est aussitôt servi. Je ne lui ai autorisé que trois fraises, parce que, bon, ces gens ont planté ça en bordure de leur jardin (sur le talus, des mini-fraisiers tapissants), mais ils espèrent peut-être les manger quand même! Et samedi, quand j'ai racheté des fraises et que j'en picorais une pour le goûter, Numérobis s'est presque indigné que je ne lui en propose pas.
Aux fruits, il faut ajouter les légumes; non seulement il les goûte sans plus faire d'histoire, mais K. m'a raconté que, la dernière fois qu'il l'avait emmené faire des courses (à la demande du fiston, toujours partant pour n'importe quel genre de promenade), Numérobis a réclamé des haricots verts. Que son papa a bien évidemment acheté. Ne contrarions pas cette envie nouvelle!

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 4:45 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

C'est bien qu'il aime les fruits et légumes !
Chouquette goute à peu près tout quand je cuisine, mais une fois devant son assiette, y'a plus personne...

 
At 6:50 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir... j'ai de la chance de n'avoir pas encore trouvé ce que mon fils n'aimait pas. Il avale tout et en redemande (même la moutarde)

 
At 9:36 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, la moutarde, il nous a fait le coup aussi: elle lui est montée au nez (au sens propre), et il en a redemandé!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home