Elle sait

(19 août)

Mon chat sait toujours quand nous partons en vacances.
Quand je pars seule, je fais ma valise, bien sûr, et elle vient s'y frotter, pour que je ne l'oublie pas. Mais elle doit bien savoir qu'elle reste, et que c'est K. qui va s'occuper d'elle. Car lorsque nous devons tous partir, elle y compris, son attitude n'est pas la même. J'ai beau préparer la "boîte à chats" la veille ou l'avant-veille, quand elle voit que je cours dans toutes les chambres pour emplir des sacs et que K. lui-même prépare ses bagages, elle comprend que nous partons en vacances, et que pour l'emmener, nous allons la mettre dans la boîte, puis dans la voiture, avec sa copine. Et du coup, dès que les valises sont prêtes, le chat disparaît.
Elle se cache toujours au même endroit, c'est-à-dire sous le lit; et depuis que nous avons démonté le sommier pour la récupérer, elle sait qu'elle n'y est pas entièrement à l'abri. Mais, cette année encore, elle a tenté le coup. Elle a bien failli réussir, mais elle n'a pas encore compris qu'elle devait fermer les yeux pour être invisible (c'est pourtant un truc que tous les bébés tentent: se cacher les yeux pour disparaître!). J'ai donc été chercher un balai pour la déloger, et un réflexe bienvenu m'a fait tendre la main vers le bruit de clochette que s'échappait du côté droit du lit. Elle n'a cessé de grogner jusqu'à l'arrivée chez mes beaux-parents. Le lendemain matin, elle grondait encore.
Ce qui est terrible, c'est qu'au moment du retour, elle fait la même comédie. Pourtant, cette fois-ci, elle ne pouvait qu'être contente de quitter le réduit où elle était enfermée pour rentrer chez nous profiter du jardin. Mais elle est quand même aller se fourrer sous les meubles qui sont entreposés là. Néanmoins, comme elle devait avoir envie que je la trouve, elle a miaulé quand je l'ai appelée, et elle est sortie assez rapidement lorsque j'ai fait mine de déplacer ce qui m'empêchait de l'atteindre (attitude idiote s'il en est: il y avait beaucoup trop de meubles, planches et autres à mettre en mouvement pour qu'elle ne retrouve pas une autre cachette). Bien qu'elle ait ensuite sauté sur un coffre, en hauteur, j'ai réussi à l'attraper. K., à ma place, aurait reçu quelques coups de griffes, car mon chat ne fait confiance qu'à moi.
L'ennui, c'est que sa copine n'avait compris que la moitié du message: il fallait se cacher. Ce qu'elle a fort bien fait, sauf les yeux. Et comme elle ne répond pas quand on l'appelle, j'ai eu un peu plus de mal à repérer les billes lumineuses sous le tas de chaises de jardin...
Une fois la boîte posée sur le sol de notre maison, les chats n'avaient qu'une hâte: sortir, retrouver leur espace et, si possible, aller dans le jardin. Mon chat s'est empressé de chasser la chatte du voisin, qui s'était aventurée au milieu de notre pelouse. Et dès le lendemain, elle a rapporté une musaraigne.

Libellés : ,