Sevrage

(27 août)

Quand le Pirate avait deux mois, je suis allée consulter à la PMI locale, parce que c'était à côté, gratuit et pratique. Je voulais commencer le sevrage, parce que mon congé mater' se terminait le 1er septembre et que mon bébé devait rentrer à la crèche. Le médecin m'a demandé combien de fois il tétait, et je lui ai répondu "environ 7 fois par jour". "C'est beaucoup trop!" Sur la foi de ce qu'avait dit l'homme de science, j'ai refusé de donner le sein au Pirate qui refusait son premier biberon, supprimant ainsi, de fait, une tétée, pendant pratiquement une semaine. A la pesée suivante, et bien qu'entre temps il eût accepté la tétine, il avait perdu du poids. Autant dire que je n'ai jamais remis les pieds dans cette PMI.
Ce matin, à la veille (et ce n'est pas qu'une image!) des six mois du P'tit Mousse, j'ai emmené mon petit dernier chez le pédiatre; et me suis plainte qu'il mangeait trop souvant, et que mon mari et moi aimerions bien dormir la nuit. "Il n'a pas besoin de tout ça." a d'abord dit le médecin. Puis, après l'avoir examiné, pesé et reporté les chiffres sur les courbes, il a constaté que celle du poids fléchissait nettement. Alors en fait, peut-être qu'il réclame parce qu'il a vraiment faim. Ca tombe bien, l'heure du sevrage (que nous espérons progressif, le Pirate avait tenu jusqu'à la Toussaint, à peu près, avec une tétée matin et soir) est arrivée.
Mon P'tit Mousse, mon tout petit, va rentrer dans le deuxième âge. L'âge où on découvre qu'il n'y a pas que Maman, dans la vie. Il va tester le biberon pas plus tard que tout à l'heure, et il aura droit à sa première purée dès dimanche. Il est prêt, je le sais, cela fait déjà quelques temps qu'il essaie d'attraper ce qui passe à sa portée quand il vient sur mes genoux, à table. Et puis, le lait maternisé le gavera peut-être mieux que moi.
Je pourrai retourner travailler tranquille, retrouver plus de liberté de mouvement (ne me parlez pas de tire-lait, je n'ai jamais réussi à utiliser cet instrument correctement). Mais quand même; un jour viendra la dernière tétée, et je me sentirai un peu plus vieille. Pas assez, cependant, pour entrer déjà dans le troisième âge!

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 3:02 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

oui, ma toute dernière tétée, j'en avais la boule au ventre... profites bien :-))

 
At 5:53 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

c'est un billet qui doit parler à toute les mamans qui ont donné le sein! profite, oui!

 
At 5:53 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

toutes

(vois comme je suis bouleversée!)

 
At 12:10 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Ahhhh le sevrage, j'ai aps encore commencé mon allaitement que je pense déjà au pourquoi du comment... le premier je ne bosais pas j'ai fait au feeling mais le deuxième avec la reprise du taff etc... va falloir jouer rapide.

 
At 10:33 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Louis a eu le même problème, le sein pour lui ce n,était pas du lait mais la viande tant il avait faim.

 
At 9:43 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Résultat: le biberon, c'est beurk, mais si vraiment il n'y a rien d'autre... (Il faudrait un autre billet sur cette première fois.) En revanche, les carottes, c'est miam!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home