Semaine du goût

(20 octobre)

Le premier qui me dit que j'ai une semaine de retard, je le renvoie aux maîtresses de mes enfants.
La semaine du goût joue en effet les prolongations. Sans doute parce que mes enfants ont hérité cette année des maîtresses les plus plantureuses de leurs écoles respectives. Rien qu'à les voir, on se doute qu'elles aiment bien manger. Et je ne vais pas le leur reprocher, parce que ce sont des maîtresses fort sympatiques (non mais je vais commencer à croire que l'IMC élevé est aussi un indice de bonne humeur, moi), et qu'elles font partager ce goût des bonnes choses à leurs petits élèves.
La maîtresse de Numérobis a commencé par les emmener au verger, pour cueillir des pommes. Et déjà, se rendre compte que les pommes, ça pousse sur des arbres. Trois jours plus tard (elle est à mi-temps, et entre-temps, l'autre maîtresse a participé au petit déjeuner collectif de l'école), elle leur a fait faire de la compote, qu'ils ont goûtée, bien sûr. Bon, mon fils ne mange pas encore de pomme, et les morceaux, dans la compote, il n'a pas aimé. Mais ce n'est pas de la faute de la maîtresse s'il n'a pas de goût. Les pommes, ça a dû lui paraître un peu juste, d'autant que les parents qui avaient apporté des fruits pour le petit déj' se sont déchaînés (des figues et de l'ananas!), alors la maîtresse a décidé que cette semaine, c'est la semaine des fruits. Et que les enfants devaient apporter un fruit, mardi et vendredi (les jours où elle travaille, donc). Je ne sais pas si elle avait pensé aux noisettes que j'ai données à Numérobis, mais j'ai tenté de faire pédagogique, aussi, avec des noisettes encore sur un bout de branche, une noisette seulement dans sa coque, et quelques autres prêtes à manger. Vendredi, il aura son fruit préféré: la banane.
La maîtresse du Pirate, quant à elle, m'avait déjà impressionnée par son programme: lundi dernier, dégustation de différentes sortes de pommes; mardi, goûtage de tartes aux pommes (de sortes différentes aussi); jeudi, chocolat noir, blanc et au lait; et vendredi, moi j'aurais bien été goûter aussi les mousses au chocolat (noir et au lait). Déguster, apprécier les différences et mettre un nom dessus. C'était déjà pas mal. Mais voilà qu'elle en rajoute, cette semaine, avec l'histoire du chocolat (cabosses et fèves de cacao, Amérique du Sud et Pissaro, m'a dit le Pirate), et qu'elle leur explique que le chocolat noir, c'est le vrai, et que le blanc, il a tout faux. Et aujourd'hui, ils ont encore parlé alimentation.
Moi je dis: en voilà deux qui réussissent à tirer un parti pédagogique d'une semaine publicitaire (en faveur du sucre, au départ, je vous le rappelle). Et avec cette prolongation délicieuse, on échappe à Halloween!

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 10:01 PM, Blogger Laeti a bien voulu donner son avis...

C'est sympa tout ça, surtout de bosser sur le chocolat !
Halloween on n'y coupe pas ici, donc je fais d'une pierre 2 coups : et hop, soupe à la citrouille !

 
At 2:10 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Et oui, plus ça va, plus elle me plaît, la maîtresse du Pirate.

 
At 10:29 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah bah, moi aussi si j'avais su, j'aurais participé à la semaine du goût - ca m'a l'air que ca devait être bon :P

 
At 3:04 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Mais c'est très bien tout cela! juste que il ne faut pas avoir peur de l'excitation d'une classe d'enfants sous théobromine, ça prend des bons nerfs.

 
At 10:40 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Rassure-toi, Moukmouk, les dégustations se faisaient en fin de journée, à une heure de toute façon peu rentable pour étudier.
Et ouais, tiens, pourquoi je n'ai pas fait la semaine du goût, moi, genre Apfelstrudel ou Forêt Noire?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home