Cueillette

(Billet programmé pour le dimanche 22 août 2010)

L'été, c'est la saison des fruits. Et des confitures.
J'étais un peu déprimée, au début de cet été, de ne plus avoir à cinq minutes de chez moi de marché provençal. J'avais dans le Sud un marchand de fruits et légumes fantastique, et ici, le seul maraîcher du marché n'avait que des pêches en mauvais état, des brugnons pas mûrs, des fraises pas si belles, enfin, rien de bien alléchant. J'ai quand même acheté des fraises, et puis j'en avais pris au "papa de M.", avec la rhubarbe.
Heureusement, mes beaux-parents ont jardin plein d'arbres fruitiers. Des prunes de toutes sortes, des pommes, et même un figuier qui commence à produire. Alors, en revenant de vacances, nous nous sommes arrêtés récupérer les enfants, les chats et... deux kilos de prunes. Un kilo de reines-claude a été transformé en confiture dès notre retour, et le lendemain, j'ai testé un mélange de quatre sortes de prunes, que je goûterai cet hiver.
Dimanche dernier, j'ai aussi été aux mûres, et j'y retournerai bientôt, car les chemins alentours sont pleins de ronces aux fruits succulents. Comme les enfants mangent très peu de fruits (ma belle-mère a tout de même réussi à leur faire apprécier les reines-claude), et que K. s'en lasse au bout de deux jours, les mûres aussi se transforment rapidement en confiture. De quoi mettre de la bonne humeur dans mes petits déjeuners hivernaux...

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 12:03 PM, Blogger Stéphanie a bien voulu donner son avis...

Je fais également beaucoup de confitures, c'est bon pour la santé et le porte-monnaie !
Excepté 2-3 pots de fraises je n'ai rien acheté cette année, piochant allègrement dans la réserve constituée l'année passée :)

 
At 2:37 AM, Anonymous Moukmouk a bien voulu donner son avis...

oui très bonne idée et j,espère que tu as mis les noyaux de tes prunes dans l'alcool. Maintenant que tu es en Normandie, il est important que tes enfants deviennent alcoolique avant 15 ans.

 
At 8:28 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ouh là, l'Ours, la Bretagne, ce n'est pas la Normandie! Et j'espère bien que mes enfants ne deviendront pas des alcooliques: je ne fais que des confitures (dont ils ne mangent pas, de toute façon).
Comme Stéphanie, j'aime bien que mon stock me permette de passer l'hiver, je l'avais déjà raconté il y a très longtemps: http://briquablog.blogspot.com/2008/04/la-confiture.html

 

Enregistrer un commentaire

<< Home