Camper: les sanitaires

(21 août)

Bon, la grande affaire, quand on va camper, ce sont les installations collectives, et en particulier les sanitaires. Parce que, s'il n'est jamais agréable de trouver les restes de la salade de concombre du voisin dans l'évier, se trouver face à un lavabo sale ou une cabine de douche moisie est une crainte légitime, lorsqu'on arrive sur certains campings.
Rien de tout cela dans les installations dont nous avons pu bénéficier en Allemagne. Bénéficier est un bien grand mot, puisque certains établissements imposent un supplément pour la douche. Un euro la douche à Anvers (oui, je sais, Anvers est en Gelbique!), sans limitation de durée (j'en ai profité pour laver aussi le P'tit Mousse). Un euro dans le camping au bord de la Baltique, pour 4 minutes de douche, à partir du moment où le jeton a été introduit dans le minuteur. K. aurait cru que j'avais, dans ces conditions, besoin de deux jetons, mais je suis heureuse de vous annoncer que 4 minutes me suffisent pour me laver des pieds à la tête. Heureusement, parce que, dans le campement viking, les 4 minutes ne coûtaient 50 centimes, mais le minuteur était à l'extérieur de la cabine ("merci de n'introduire votre pièce que quand vous êtes prêts pour la douche"). En revanche, il y a des nanas qui se sont fait couper l'eau, c'est certain, puisqu'elles n'ont pas eu besoin de fermer les robinets, lesquels se sont ouverts sur ma pomme étonnée dès que j'ai introduit la somme demandée.
Moins propre, la fille qui s'épile à la crème sous la douche, et qui n'a pas le temps / pas la possibilité de rincer (les crèmes dépilatoires, ça colle, et les pommes de douche étant fixées au mur, la karcherisation est difficile). Idem pour celles qui laissent des cheveux, ou du dentifrice, dans les lavabos. Ce n'est sympa ni pour les autres utilisatrices, ni pour les femmes de ménage. Car ces installations sont nettoyées chaque jour, parfois même plusieurs fois par jour.
Le top du top, en matière de sanitaires, nous l'avons trouvé près de la Mer du Nord, dans le camping qui avait des emplacements numérotés. Outre le fait que les douches étaient comprises dans le prix de la nuitée, les cabines étaient les plus intelligentes que j'aie vues: pas de marche pour garantir que l'eau s'écoule bien vers les bondes d'évacuation, mais pas de plain-pied non plus, pour éviter que l'espace commun soit inondé; non, un dos d'âne. Je vous recommande le principe, pour vos vieux jours: la partie de la cabine où l'on se déshabille est (légèrement) bombée, si bien que l'eau fuit effectivement du côté douche, tandis que le côté sortie reste presque sec. Bien sûr, il vaut mieux avoir des carreaux antidérapants... L'espace de toilette de ces mêmes sanitaires était fort vaste, et muni de petits lavabos, à 50 cm du sol, à côté desquels se trouvait chaque fois un petit banc. Lavabos pour nains? J'en ai utilisé un (doublé d'une bassine) pour laver mon bébé, me servant du banc comme table à langer. J'ai compris le lendemain, en voyant de l'herbe dans une de ces installations, qu'il s'agissait de lave-pieds.

A cet endroit, il était encore possible de laver son bébé. C'est beaucoup plus compliqué quand il n'y a que des petites cabines de douche, surtout si elles n'ont pas de banc. Les jeunes enfants qui tiennent debout n'aiment pas forcément que de l'eau leur tombe de si haut sur la tête (j'ai entendu une maman qui n'arrêtait pas dire à son fils qu'il était "super", évidemment pour l'encourager), et je me voyais mal me laver avec le mien dans les bras, d'autant que je n'aurais pas su où le poser ensuite. Le seul camping qui proposait un espace-bébé l'avait certes pourvu d'un matelas à langer et d'une baignoire en plastique mais... il n'y avait pas de point d'eau! D'où l'intérêt de la bassine, outil indispensable au campeur, et dont je vous ferai l'apologie la semaine prochaine, si tout va bien.

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 12:06 PM, Blogger Stéphanie a bien voulu donner son avis...

L'apologie de la bassine ! Huhuhu, j'ai hâte !

 
At 5:18 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah je me demandais justement comment vous aviez fait pour laver le petit. Parce que déjà les adultes ont parfois du mal, alors les enfants et les bébés... D'un autre côté, en Teutonie, j'imagine qu'ils sont vachement plus propres que les français.

 
At 8:24 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mais les campings sont équipés, de nos jours, plus besoin d'aller chercher l'eau (dans une bassine...) à la rivière non plus!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home