Priorité nationale

 (16 octobre 2024)

Il paraît que l'école reste une priorité nationale. Et donc, c'est pour cette raison qu'au lieu de supprimer 5000 postes d'enseignants, le gouvernement n'en supprimera que 4000.

Il paraît que la baisse démographique à venir (d'ici 2028, les écoles, collèges et lycées vont perdre 480000 élèves) justifie ces suppressions de postes. Je ne sais pas comment sont faits ces calculs, ni qui décide combien de professeurs peuvent disparaître sans être remplacés. Mais j'ai vu qu'en France, il y a environ 44000 écoles au niveau primaire, 5300 collèges et 11000 lycées. En moyenne, chaque établissement ne perdra donc pas 10 élèves! Evidemment, c'est une moyenne, il y a des endroits où on pourra / devra certainement fermer une classe.

Ne serait-ce pas là l'occasion de redéployer les moyens? De permettre enfin aux enfants des zones les moins favorisées de bénéficier d'effectifs moins lourds? D'alléger les classes de lycée, ou de généraliser les dédoublements? Parce que nos élèves ont des résultats bien médiocres, quand même, dans les classements européens. Parce qu'apprendre une langue vivante dans une classe de 34, ce n'est pas la chose la plus aisée du monde.

Ah non, pardon, on me rappelle dans l'oreillette que ce ne sont pas les effectifs qui comptent. Faire du suivi individualisé pour aider chacun à progresser, dans une classe de plus de 30 élèves, aucun souci.

Et puis, des nouveaux profs, en réalité, on a du mal à en recruter. Ils sont si mal payés et si peu considérés que plus personne n'est assez fou pour s'engager dans ce métier. Alors autant ne pas essayer d'en recruter trop, on se rendrait ridicule.

Et puis, si on ferme la classe unique de cette école rurale, on dégage en même temps le demi-poste municipal de la personne qui aidait le maître ou la maîtresse, ça fait des économies à la mairie; parce que les collectivités locales exagèrent, aussi, avec leurs dépenses! Et de toute façon, comme il n'y a déjà plus de poste, que le boulanger qui part à la retraite ne trouve pas de remplaçant, et je ne vous parle pas du désert médical, ces pauvres parents n'en sont plus à ça près.

Allez, on ferme!

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 7:43 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Quand j'entends qu'un truc est "priorité na

 
At 7:45 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je refais ...
Quand j'entends qu'un truc est "priorité nationale" ou "grande cause nationale", je m'inquiète sérieusement ... (pour l'école, je désespère).
Bonne soirée quand même ...

 
At 8:28 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Logique comptable implacable. Pour l'humain, concrètement, on repassera.

 
At 8:06 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Même situation ici sauf que notre éducation n'est plus nationale. Elle a été fédéralisée lors d'une des réformes de notre constitution. Les petits francophone dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les petits Flamands de la Communauté flamande et les petits germanophones de la Communauté germanophone.

 
At 4:37 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Et les priorités dans les hôpitaux... je crois qu'on est mal, ça fait tout de même un bout de temps que ces constats sont les mêmes, et cahin-caha ça tiens toujours à peu près, c'est assez étonnant c'est donc que nous n'avons pas touché le fond... tant que nous avons quelque chose à perdre il en sera ainsi.

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home