Vieille femme à chat

 (5 octobre 2024)

Cela fait aujourd'hui deux ans que le contrat de divorce est signé. Et plus de trois ans que je vis seule.

L'autre jour, en salle des professeurs, nous évoquions une collègue, désormais à la retraite, qui est toujours restée célibataire et vit donc désormais seule avec son chat. Et comme j'évoquais l'idée que c'était là peut-être l'avenir qui m'attend (à ceci près, tout de même, que j'ai eu des enfants et qu'ils ne devraient pas m'oublier tout à fait), une autre colègue a répondu: "Tu peux encore rencontrer quelqu'un."

Comme si la vie de couple était, décidément, la norme. Comme si c'était ce à quoi je devais aspirer.

Mais je ne suis pas certaine de vouloir rencontrer quelqu'un, justement. Pour le moment, en tout cas, je m'imagine assez mal repartir dans une vie à deux.


Quand j'étais adolescente, il y a une période où j'ai rêvé d'épouser un marin (breton). Il aurait été militaire et aurait passé beaucoup de temps en mer, me laissant seule avec les enfants.

Est-ce parce que je pressentais déjà mon incapacité à faire les concessions nécessaires à une vie de couple? Est-ce que j'avais envie de prouver que j'étais capable de me débrouiller toute seule?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des moments où j'aurais envie d'un gros câlin. Ou juste de partager une idée, un petit bonheur ou un repas avec quelqu'un. La solitude reste toutefois le statut qui me convient le mieux, jusqu'ici.

Libellés :

6 Commentaires:

At 8:25 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

La vie de couple est parfois bien compliquée ... et chacun doit faire ce qui lui convient (ou comme il peut avec ce que la vie lui a réservé) ... malgré cette "norme" (patriarcale) (la vieille prof féministe gauchiste woke est de sortie ;-) ).
Je te souhaite plein de belles années avec ton chat et tes garçons.
Belle journée !

 
At 10:35 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

La photo des carottes, on en mangerai pas ! (la nature, nous réserve des surprises qui peuvent être d'une sensualité inégalée, je parle toujours de la photo des carottes)

Bleck

 
At 2:53 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Vieille femme à chat ou refaire sa vie, même combat. Ce sont deux affreuses expressions qui devraient ne plus pouvoir être utilisées.

 
At 11:27 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Bon alors, il faut "dénormer" c'est comme ça, ne plus mettre dans des cases, ok.
Ce qui est certain c'est que chaque individu à le droit de choisir son fonctionnement, sa vie, en ce qui me concerne c'est la base. Et quand ça ne colle pas, la vie de couple doit être particulièrement insupportable même si je crois que la vie de célibataire de doit pas être rose tous les jours... Encore une fois c'est une décision intime et personnelle comme le fait de faire des enfants pas exemple.
(je t'imaginais mère célibataire depuis plus longtemps)

Bleck

 
At 11:35 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

... ok Madame Chapeau, on les ajoute à "ma petite bonne femme" dans les expressions à ne plus utiliser ? il doit bien y en avoir quelques tonnes encore, elles ne me viennent pas forcément à l'esprit à l'instant... je reviendrai.

Bleck

 
At 9:01 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

N'est-ce pas, Bleck, ces carottes amoureuses sont touchantes? (Elles ont fini dans mon estomac.) Et la vie de célibataire présente effectivement quelques inconvénients. Néanmoins, vois-tu, le fait que tu aies cru que j'élève mes enfants seule depuis plus de trois ans est révélateur: c'était plus ou moins le cas, le père étant bien plus impliqué depuis la séparation.
Mme Chapeau, il est difficile de surveiller son langage en toute chose pour ne vexer personne.
Béatrice, mes garçons délaissent le foyer, les deux aînés prennent peu à peu leur indépendance. Mais ils ne m'oublient pas.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home