Immobilisation du véhicule

 (14 septembre)

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment les forces de l'ordre s'y prenaient pour immobiliser un véhicule? Je peux désormais vous fournir une partie de la réponse.

Si par malheur, lors d'un "contrôle biniou", votre taux d'alcoolémie est estimé incompatible avec la conduite, et que donc vous ne pouvez repartir avec votre voiture, les agents qui ont opéré le contrôle vont procéder à l'immobilisation du véhicule (à moins que quelqu'un d'autre puisse le conduire à votre place).

Soit il est possible de garer l'automobile pas trop loin du lieu où l'infraction a été commise, et dans ce cas, la procédure est très simple: le gendarme vous prend la carte grise, mais vous gardez les clés (parce que vous êtes toujours responsable du véhicule). Il faudra passer à la gendarmerie pour lever l'immobilisation et récupérer la carte grise. Entre temps, la voiture n'est pas censée bouger.

Soit il faut déplacer le véhicule, et dans ce cas, je crois bien qu'il faut faire intervenir la fourrière, ce qui complique sérieusement les choses.

(Le parking de mon second lycée est coincé entre l'établissement scolaire, son terrain de sport, la gendarmerie et le camping.)

Avec ce que je vous ai déjà raconté, vous vous doutez bien que je n'ai pas fait personnellement cette expérience. Néanmoins, j'ai dû me porter garant (au masculin sur le formulaire) pour quelqu'un dont le véhicule a été immobilisé (et que j'ai reconduit chez lui avec ma voiture, sans quoi je restais coincée là-bas).


Libellés :

6 Commentaires:

At 9:02 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est sympa, ça ...
Belle journée !

 
At 1:50 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

En vous portant garant, vous avez fait le bon samaritain. Heureusement pour la personne aidée que vous étiez là..

 
At 4:58 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ben ça m'est déjà arrivé, hélas, et le flic m'a piqué mon permis de conduire. Heureusement que ma frangine était avec moi dans la voiture et qu'elle a pu la conduire... (Ce n'était pas une question d'alcoolémie mais de vitesse, dans mon cas.)

 
At 12:07 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Je connais, je connais... et c'était bien pour des taux d'alcoolémie (très) élevés de nos deux fils.

Bleck

 
At 9:03 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Doc, le permis a aussi été suspendu de manière conservatoire...
Mme Chapeau, j'espère que ma bonne âme ne me perdra pas.
Béatrice, sympa, c'est ironique, je suppose? Ou bien tu te places du même point de vue que Mme Chapeau?
Bleck, c'est fou comme ça peut monter, un taux d'alcoolémie.

 
At 8:41 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Un peu des deux ... ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home