Pillnitz
(28 septembre 2024)
Au cours de ma "colo pour profs d'allemand" (ainsi renommée par un élève), j'ai eu la chance de faire un petit trajet sur l'Elbe jusqu'au château de Pillnitz.
C'était, au tout début du XVIII ème siècle, le palais des loisirs de August der Starke, qui y venait paraît-il en gondole, et débarquait donc par l'escalier que vous voyez sur cette photo. Son fils le fit agrandir et tout un tas de festivités plus ou moins loufoques se déroulèrent par la suite dans ce qui était devenu la résidence d'été des rois de Saxe.
Si le Land de Saxe n'avait pas assez de sous pour nous payer les visites des différentes parties intérieures du palais, l'extérieur et les jardins valaient de toute façon le détour.
Façade côté fleuve |
Les différentes parties du palais s'agencent autour de deux cours ouvertes, un peu comme s'il manquait une aile à la Cour Carrée du Louvre, et voici donc le "revers" de l'aile qui donne sur le fleuve (ou Wasserpalais).
Juste en face, l'aile dite "de la montagne" (Bergpalais) n'est pas moins charmante.
Et puis les jardins sont magnifiques. Il faut dire que le fils d'Auguste, Frédéric-Auguste, était un passionné de botanique, et qu'il a fait venir des tas de plant(e)s pour orner son parc, notamment un camélia que je n'ai pas pu photographier tant il avait atteint des proportions imposantes.
Entre les palais de l'eau et celui de la montagne, on a plutôt un jardin à la française, mais il s'étire ensuite en jardin à l'anglaise.
Qui dit jardin à l'anglaise dit allées qui serpentent entre des arbres qui poussent plus ou moins librement, pièces d'eau non géométriques et petits pavillons.
Et il y a partout de jolis petits détails à découvrir.
Pour un peu, j'aurais même trouvé le Prince Charmant, ce jour-là. Il est vraiment curieux qu'il ait été de sortie, parce qu'il faisait quand même plutôt chaud et que nous autres humains ne rêvions que de nous installer à l'ombre.
(Le Roi grenouille en personne, sortant de son puits.) |
Le temps était donc idéal pour déguster une glace dont je vous laisse deviner le parfum...
Lors du repas d'adieu, le dernier soir, nous sommes retournés du côté de ce château, mais sur l'autre rive de l'Elbe, ce qui m'a permis d'en faire encore une dernière photo:
4 Commentaires:
Cet élève n'a pas tout à fait tort, c'est également ce à quoi me fait penser ton séjour en Germanie de cet été.
Bleck
Merci pour ce nouveau reportage. J'aime beaucoup votre façon de décrire les curiosités de ce château. Pour moi, cette grenouille sortie pour vous saluer, c'est « the icing on the cake ». [ das Sahnehäubchen me suggère une IA ]
Mais oui, Bleck, il y a vraiment de la colo dans ce séjour.
Mme Chapeau, je ne sais pas si c'était la cerise sur le gâteau (Sahnehäufchen, certes, ou i-Tüpfelchen, selon Linguee; je suis nulle en expressions idiomatiques), mais c'était amusant.
Il est superbe ce château, dommage que le Land de Saxe n'ait pas pu vous payer la visite intérieure (ça doit dégouliner de dorures en tout genre ;-) ).
Très belle journée !!
Enregistrer un commentaire
<< Home