Marchons sous la pluie

 (10 septembre 2024)

Dimanche, je me suis dit qu'il fallait bouger un peu, pour ne pas sombrer complètement dans l'ambiance morose de la rentrée. Parce que, cette année, on ne peut même pas profiter du soleil en fin d'après-midi. Je n'ai pas été à la plage une seule fois, ce posage de fesses avant d'aller chez le dentiste ne comptant pas:

(Jeudi, il a fait beau.)

Une association organisait une randonnée pas trop loin, alors j'y suis allée. Si je m'étais levée plus tôt, j'aurais peut-être choisi le parcours de 15 km. Mais quand je suis arrivée, il s'est mis à pleuvoir un peu dru, alors je me suis limitée à 8,5 km.

Et j'ai bien fait, parce que les chemins creux, par ce temps, sont quelques peu boueux et glissants.

La photo ne rend pas du tout le côté sombre de cet endroit. Il ne faisait pas très clair, à l'extérieur, mais j'ai vraiment eu l'impression que la nuit tombait, en pénétrant dans ce tunnel.

Curieusement, le balisage était assuré par des rubans aux couleurs d'un célèbre aménageur d'allées et de terrasses, qui aurait eu fort à faire pour rendre certains passages plus praticables. Mais n'allez pas croire que je me plains. J'étais équipée, et j'ai juste trouvé amusant ce contraste.

Au bout d'un moment, le tracé a rejoint le contre-halage du canal (quel canal? celui-là, bien sûr).

Je n'étais pas encore allée jusque là à pied, et le circuit a judicieusement bifurqué pour remonter là où je connaissais déjà un peu le terrain. Et puis, sur ma droite, j'ai aperçu un curieux champ, où les tournesols se mélangeaient au blé noir.

Je pense que les héliotropes sont issus des graines tombées l'an dernier avant la récolte. N'ayant pas reçu d'engrais (le sarrasin pousse tout seul et est de ce fait souvent utilisé en transition vers le bio) ni beaucoup de soleil, les plants sont restés un peu chétifs.

Et j'étais déjà revenue au point de départ. Enfin, "déjà" est vite dit, parce que j'ai tout de même marché pratiquement deux heures et demie. J'ai donc bien mérité ma crêpe (de blé noir) et mon verre de soda.

Avant de rentrer, j'ai quand même jeté un oeil à la chapelle qui servait de point de ralliement.

(Notre-Dame de Tréguron, à Gouezec)

Je trouve son calvaire particulièrement beau.








Libellés : ,

7 Commentaires:

At 5:55 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Elle est mignonne comme tout cette chapelle !! J'aime beaucoup le calvaire également. :DD

 
At 7:07 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Une galette de blé noir avec un verre de soda sur une terre Bretonne !!! j'ai mal.

Bleck

 
At 8:48 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah oui, Bleck, ça jure un peu. Mais je ne bois pratiquement jamais d'alcool, et j'ai préféré éviter le cidre avant de repartir...
Matoo, la chapelle était ouverte, l'intérieur est mignon aussi.

 
At 6:43 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Matoo - "aimer beaucoup un calvaire" voilà une formule qui me titille aussi le titillon, je dois avoir trop de principes...

Bleck

 
At 5:07 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour le reportage. C'est un étrange calvaire comme je n'en ai jamais vu par chez moi, avec son Christ haut perché encadré d'une Vierge Marie et et d'un Saint-Jean également haut perchés et plus bas une piéta.

 
At 8:28 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Que j'aime ces églises et ces calvaires *smiley étoiles dans les yeux*
Merci pour la promenade dans les chemins creux !
Belle soirée.

 
At 9:27 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, c'est un calvaire comme on en voit beaucoup en Bretagne, je ne suis pas sûre que sa composition soit si originale.
Béatrice, ces petites chapelles ont indéniablement un charme fou.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home