Vacances vagabondes

 (29 août)

Je l'ai dit chez Bleck, je viens de passer une dizaine de jours en Italie avec les enfants.

Depuis qu'ils ont fait du latin au collège (ceci nous ramène donc avant le Covid), les deux grands réclamaient d'aller voir Rome et Pompei. Ils voulaient vérifier si ce que leur avait raconté leur professeur, passionnée, était exact, notamment à propos de ceci:

(Et donc, oui, c'est vrai.)

Quand j'ai proposé le voyage, et précisé qu'il faudrait un passeport, parce que nous prendrions l'avion, le Pirate a demandé si on ne pouvait pas y aller en train. Mon fils aîné serait-il écolo?

Pour le train, j'avais regardé. Du fin fond du Finistère jusqu'à Rome, ce n'était pas simple. Surtout depuis que ce tunnel s'est effondré, et que les trains ne passent plus sous les Alpes. Les guides ne sont pas au courant, ils annoncent toujours deux trains par jour, en passant par Milan, ce qui est inexact. Il n'y a cet été qu'un aller-retour quotidien, et encore, la rame s'arrête dans une vallée, il faut alors prendre un bus et retrouver un autre train de l'autre côté. Evidemment, cela réduit les possibilités de correspondances à Paris et Milan. Et pour tout arranger, quand j'ai consulté le site d'Hassan Céhef, en avril, les places étaient déjà presque toutes prises.

Ce qu'Hassan ne sait pas, c'est qu'on peut envisager des itinéraires alternatifs, par exemple en prenant le train de nuit de Paris à Menton (il semblerait qu'il ne passe plus la frontière), ou en transitant par la Suisse. J'ai envisagé le premier trajet, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y avait que quelques minutes pour changer de train à Menton afin de passer en Italie, et là, encore une correspondance. J'ai renoncé à l'option suisse, j'en avais assez de chercher des combinaisons valables de chez moi à Rome, pour un prix incalculable, et j'ai regardé les trajets en avion, depuis Nantes.

J'avais pensé aller d'abord à Rome, prendre le train jusqu'à Naples (pour Pompei), et revenir directement de cette ville, ou bien faire l'inverse. Mais les horaires des vols vers ou depuis Naples n'étaient pas les meilleurs. Pour partir, il aurait fallu dormir à Nantes, le départ étant prévu à 7 heures et des cacahuètes (et bien sûr, il faut être sur place deux heures avant). Ce fut donc un aller-retour en avion pour Rome, et un trajet en train Rome-Naples et retour, ce voyage se faisant en un peu plus d'une heure.

Quand nous étions à l'aéroport de Rome, prêts à revenir vers la fraicheur bretonne (sans rire, les écrans des portes d'embarquement indiquaient les températures prévues à l'arrivée, et c'est notre destination qui avait la température la plus basse), Numérobis a vu qu'il existait des vols de Rome vers Naples. "Quoi? Il y a vraiment des gens qui prennent l'avion d'ici pour aller à Naples?" Mon fils cadet est peut-être écolo. Ou alors, il est juste pragmatique. Objectivement, étant donné le temps de trajet en train, ce doit être plus long, de centre-ville à centre-ville, de prendre la voie des airs. Il se peut même que la voiture soit plus rapide que l'avion, sur ce coup-là. Mais bon, peut-être que l'avion est moins cher? On marche sur la tête, parfois.


Libellés : , , ,

7 Commentaires:

At 2:48 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Quel tunnel s'est effondré? C'est dommage pour la Suisse, c'est magnifique :) Mais ouah, Pompéi, j'aurais beaucoup aimé être avec vous!

 
At 4:18 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

C'est peut être le seul truc que je vais vraiment regretter de ma vie d'avant, la proximité des gare et aéroport pour aller partout ! d'un autre coté, on va surement beaucoup moins voyagé, alors ;-)

 
At 6:49 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Gilsoub, eh oui, c'est ça, la Bretonie (profonde), on est loin de tout. Sauf de la mer, de la fraîcheur, et des beaux couchers de soleil...
Dr CaSo, il ne s'agissait pas de visiter la Suisse, juste de la traverser à 200 km par heure en train. J'ai pensé à toi à Pompei, pas vraiment adaptée aux personnes ayant des difficultés à marcher. Seul point positif: les trottoirs antiques sont si hauts qu'ils peuvent aisément servir de bancs.

 
At 7:59 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

C'est bien d'avoir essayé d'y aller en train. Bravo et merci pour votre compte-rendu.

 
At 9:32 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Il y a peu de temps j'exprimais sur mon délicat blog tout le bien que je pensais du sexe, je ne suis pas le seul et à ce qu'on dit les Romains et les Pompéiens savaient s'en occuper... est-ce que tu sais si cette gravure indiquait la direction d'un endroit de plaisirs ou c'est juste pour faire joli ou bien le graveur ne savait pas quoi faire entre midi et deux ??
Merci pour l'échange et bravo à tes Mômes.

Bleck

 
At 7:24 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, c'est effectivement une indication qui pointe vers le lupanar. Gravure plus grande que le panard de mon Pirate, qui chausse du 43. La prof de latin leur avait affirmé que ce genre de GPS existait, ils ont vérifié...
Mme Chapeau, j'envisage de distiller quelques photos (moins réjouissantes, peut-être, mais ensoleillées) au cours de l'année, pour contrer la morosité. Mais il y aurait bien encore aussi deux ou trois petites choses à raconter.

 
At 8:26 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Vos enfants ont eu un chouette prof de latin.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home