Virée à Dresde

 (11 août, 119 ème anniversaire de la naissance de mon grand-père)

Je n'avais jamais été dans les "nouveaux Länder", je ne connaissais donc pas Dresde. Cette ville est pourtant surnommée "la perle de l'Elbe", ou encore "la Florence de l'Elbe", c'est dire s'il y a du potentiel touristique.

Comme nous n'étions pas assuré·es de pouvoir manger à la cantine dès le soir de notre arrivée, je suis retournée vers le centre, ce qui était aussi un bon prétexte pour découvrir un peu la ville. Et manger une première glace (parce que, je ne voudrais pas dire du mal de la Bretagne, hein, mais j'ai vécu un véritable choc thermique, en arrivant en Allemagne).

Evidemment, il faut voir la Frauenkirche.

Bien sûr, ce n'est plus le monument original, je vous rappelle que Dresde a pratiquement été rayée de la carte par les bombardements alliés, et il a fallu des années avant qu'on puisse avoir le financement pour remonter les pierres qui, du temps de la RDA, formaient un amas sur la place. Mais enfin c'est une église baroque imposante, et un point central de la cité. Ce n'est pas un hasard si un militant a profité du monument à Luther qui se trouve devant l'église (vouée au culte protestant) pour placarder là son message politique. Il est sûr d'être vu.

A proximité, la frise (en porcelaine de Meißen) des souverains de Saxe.


Le centre historique se parcourt facilement à pied, c'est d'autant plus agréable que, comme dans beaucoup de villes allemandes, il est piétonnier.

En bordure des rues anciennes, l'opéra (Semperoper, du nom de son architecte).

Il se visite, moyennant une somme que j'ai décidé de na pas débourser. Et comme la saison ne recommence qu'à la fin du mois, je n'ai pas pu non plus profiter d'un spectacle pour aller en admirer l'intérieur.

En revanche, juste à côté, il y a le Zwinger, musée qui abrite une collection remarquable de tableaux du XV ème au XVIII ème siècle, et pour laquelle le Land de Saxe nous avait organisé une visite guidée.

Oui, Adam et Eve (de Lucas Cranach) sont là, ainsi que quelques autres chef-d'oeuvres. Et aussi pas mal de tableaux de Canaletto, qui a séjourné à Dresde et Pillnitz, dont il a immortalisé certaines vues, en plus de celles de Venise qu'on connaît plus ou moins.

Ce point de vue sur Dresde est devenu si célèbre qu'il y a, au bord de l'Elbe, un cadre pour le reproduire photographiquement.

Je préfère la toile, même si la rive non aménagée du fleuve est un endroit remarquable de fraîcheur, l'été. (Et oui, le pont aussi a été détruit et reconstruit après guerre, avec des arches plus larges, sans doute pour faciliter la navigation.)

Mais bien sûr, qui dit ville de l'Est dit aussi architecture communiste, et le Palais de la Culture en est un magnifique exemple.

Déjà, la façade vaut sont pesant d'efficacité socialiste. Mais sur l'aile à gauche de la photo, on découvre une mosaïque édifiante.

"Nous sommes les vainqueurs de l'histoire", rien que ça...
Il y a eu, au moment de la Réunification, une polémique pour savoir s'il fallait conserver ce bâtiment et sa frise, et je suis plutôt contente qu'on ait fini par préserver ce témoin historique.

Il y a encore beaucoup de choses à voir à Dresde, notamment les collections plus modernes de l'Albertinum, ou la statue dorée d'Auguste (le roi de Saxe, pas l'empereur romain), mais je n'ai même pas tout vu et surtout je ne voudrais pas surcharger la toile mondiale avec mes photos, alors je vous laisse le choix de naviguer, sur la toile ou dans les airs, pour découvrir cette belle cité.









Libellés : ,

6 Commentaires:

At 4:49 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Et ton grand-père est né en Allemagne ??

Bleck

 
At 8:04 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour ce reportage et vos explications.

 
At 8:29 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Non Bleck, pas du tout, mon grand-père est né à Paris.
De rien, Mme Chapeau. je compte parler aussi de deux ou trois excursions.

 
At 8:40 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ohhh, plein de souvenirs qui reviennent !
J'ai vu la Frauenkirche en ruine, c'était impressionnant (et le guide disait que c'était volontaire de la laisser dans cet état pour que tout le monde puisse bien voir l'effet des bombardements alliés)
Les Cranach sont toujours aussi beaux ;-)
Quant à l'architecture communiste ... (voilà, hein ...)
Belle soirée

 
At 3:58 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je ne pense pas être jamais allée à Dresde, et pourtant j'ai beaucoup visité l'Allemagne, mais ça a l'air d'être une ville sympa en effet :)

 
At 8:50 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, ça a dû bien changer, depuis la chute du mur.
Dr CaSo, c'est effectivement une belle ville, peut-être pas extraordinairement accessible cependant.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home