Rencontre au sommet

 (25 août)

Lors de notre excursion an Suisse Saxonne (Sächsische Schweiz), nous avons fait une recontre incroyable.


Il y avait là un vieux monsieur qui marchait avec sa petite-fille. Il a dû entendre les Tchèques parler entre eux, et s'est immiscé dans leur conversation. Je ne sais pas s'il parlait tchèque, ou plutôt russe, mais sa petite-fille a fini par lui demander de repasser à l'allemand, parce que tout le monde ne comprenait pas ce qu'il disait (à commencer par elle, je suppose).

Ce monsieur, qui avait 90 ans, avait été alpiniste (militaire?) en RDA. Il a participé à des expéditions dans l'Himalaya, sur des sommets à des milliers de mètres d'altitude auxquels ses chefs ont donné des noms socialistes (voire soviétiques). Depuis, les pics ont reçu des noms plus locaux. Ce grand-père nous a raconté qu'à si haute altitude, on ne peut pratiquement pas dormir, à cause du manque d'oxygène. Dès qu'on s'endort, on se réveille en sursaut, parce qu'on étouffe. Car, bien sûr, ils montaient sans bouteilles. D'ailleurs, il nous a bien dit deux fois que pour Reinhold Messner (vous connaissez Reinhold Messner? s'est-il enquis), ceux qui montent avec de l'oxygène ne sont pas de vrais sportifs.

Ce monsieur est retourné quelques fois dans l'Himalaya, et il a toujours bon pied bon oeil. Il était content que nous nous intéressions à ses exploits, et nous étions ravis qu'il nous les raconte.

Et puis, il me fournit un prétexte pour mettre encore une photo de ces montagnes qui ont inspiré Caspar David Friedrich, entre autres.


Libellés :

5 Commentaires:

At 7:18 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Une rencontre extraordinaire. Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir pu parler à quelqu'un qui s'est baladé dans l' Himalaya sans la moindre bouteille d'oxygène.

 
At 7:32 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Pour quelqu'un qui ne rencontre personne et à qui ce n'est pas le truc, je trouve que tu es assez costaude (avec ou sans bouteille d'oxygène)

Merci pour le partage.

Bleck

 
At 2:15 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Très sympa en effet :) Mon beau-frère vient de monter le Kilimanjaro (sans oxygène) et ce n'est effectivement pas du pipeau! Quel homme passionnant que ce vieux monsieur :)

 
At 8:41 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Mme Chapeau et Dr CaSo, cet homme est extraordinaire.
Bleck, je ne suis pas allée au devant de lui, j'ai même raté le début de la conversation (en slave), qu'il avait entamée avec mes collègues prendant que je prenais une photo. Mais je savais qu'il fallait le raconter ici pour toi.

 
At 9:36 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Très sympa ça Bismarck, merci.

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home