Encore les joies de l'informatique
(4 octobre 2023)
Jusqu'à l'an dernier, pour suivre un module de formation continue, il fallait se pré-inscrire sur une plateforme nommée Gaïa, et, si le chef d'établissement donnait son aval et que la candidature était retenue, on était convoqué pour le stage. Ca fonctionnait assez bien, à ceci près que le nombre de formations proposées ne cessait de diminuer, d'une part, et qu'une partie des stagiaires ne se présentait jamais, d'autre part, puisque le lieu et la date de la formation n'étaient pas connus au départ, si bien que certain·es renonçaient à faire deux heures de route trois semaines avant les épreuves du bac, estimant plus utile de consacrer du temps à leurs élèves.
Comme ça marchait à peu près, il a fallu tout changer. Depuis cette année, il faut d'abord "s'abonner" aux formations convoitées, via la plateforme Sofia-FMO. Ensuite on reçoit les propositions de stage, et on confirme, ou pas, son inscription. En théorie (pays où tout fonctionne sans souci ni alea), la période d'abonnement est close depuis le 1er octobre. En pratique, elle a été prolongée jusqu'au 15, notamment pour des gens comme moi, qui, à chaque tentative de connexion, lisent ce message:
Il semblerait que le répertoire ne soit pas à jour. Aucune des nouvelles adresses mails de l'académie n'est admise à se connecter. Les stagiaires et les vacataires sont exclu·es, et moi aussi, très certainement parce que j'ai une nouvelle adresse courriel depuis cet été, suite à mon divorce. C'est dommage, il y a deux ou trois stages qui m'intéressent (j'ai trouvé des renseignements ailleurs, j'espère qu'ils ont corrects et que je finirai par accéder au service).
Côté PIX, le P'tit Mousse s'amuse comme un fou avec la partie communication. L'autre jour, il a réussi à feinter Al Capone lui-même:
(Et sinon, on constate les efforts de parité du truc, qui s'efforce de mettre en scène autant de filles que de garçons; sauf que les filles ont des prénoms nettement plus ringards, genre Berthe.)Libellés : école, enfants, service public
8 Commentaires:
Courage. Je croise les doigts pour que vous puissiez assister à l'une ou l'autre des formations qui vous semblent intéressantes.
Ca ne s'arrange pas côté plateformes ... :-(
(Berthe, mais qui s'appelle Berthe de nos jours ...?)
Belle soirée !!
Béatrice, je ne sais pas qui a manqué d'inspiration au moment de trouver un prénom qui commence par un B (les autres prénoms de cet exercice commençaient par A, C et D)...
Mme Chapeau, je persévère et tente ma chance quotidiennement. En espérant que lesdites formations, pour finir, ne se déroulent pas à Rennes, ville bien lointaine, vue d'ici.
La femme de Jean Louis (qui s’appelle Jean Louis de nos jours) se prénomme Berthe, pour faire un peu plus r’n’roll elle se fait appeler Berthe… ce qui me fait penser que nous allons dîner chez eux samedi.
Bleck
« Bertha »
Alors que Bleckette, là ç’aurait eu de la gueule.
Bleck
Ou Bernadette !
Ou Bidulette, hein, tant qu'à faire... (J'ai un collègue qui s'appelle Jean-Louis, et qui doit être un peu plus jeune que moi)
Bleck, je vois que Blogger te fais aussi des misères. J'ai lu dans les commentaires d'un autre blog qu'on pouvait essayer de changer de navigateur. Mais il faut alors y retrouver les adresses...
Enregistrer un commentaire
<< Home