Un fjord
(16 août 2023)
Le DrCaSo demandait l'autre jour si mes enfants avaient apprécié leur séjour au Canada.
Je pense pouvoir répondre oui. Certes, c'est un peu difficile d'obtenir d'ados des commentaires positifs sur ce qu'ils voient. Mais, à dire vrai, je ne me souviens pas en avoir entendu de négatifs, donc je suppose qu'on peut prendre ça pour de l'approbation.
Dès le premier jour, ils ont été épatés par des choses toutes bêtes, comme les plaques minéralogiques. Au Québec, il n'y en a pas à l'avant des voitures. Et les voitures neuves n'en ont pas toujours à l'arrière non plus (ma soeur nous a expliqué que c'était assez compliqué de se faire faire des plaques). Les enfants étaient surpris aussi de lire "Je me souviens" sous tous les numéros, jusqu'à ce que je leur explique que c'était la devise de la province, et que les voitures d'autres provinces portent une autre devise sur leur plaque. Ils ont alors cherché les plaques différentes (et dans la région de Montréal, il y a même des plaques des Etats-Unis) et vérifié que je ne racontais pas n'importe quoi.
Ce qui me fait dire aussi qu'ils ont aimé ce qu'ils ont vu, c'est que Numérobis, qui d'habitude n'aime pas trop se promener, a pris du plaisir à grimper dans les rochers sur les sentiers au bord du Saint-Laurent. Et il a décrété, en découvrant le fjord du Saguenay, que plus tard, il s'y ferait construire une maison.
C'est là, au milieu du bois, au confluent du Saguenay et du Fleuve, qu'il veut une petite maison, pas trop grande pour n'être pas visible et ne pas dénaturer le paysage, qu'il veut pouvoir contempler à loisir.
Le fjord lui-même n'est pas mal non plus, y compris quand le soleil se fait un peu timide. Il y a de charmants chalets en bois qui font vaguement penser à ceux qu'on imagine dans les Alpes. Et, bien que l'eau soit froide, il est possible de pratiquer des activités nautiques.Nous avons également été survolés par plusieurs hydravions. Les routes étant interminables et n'allant pas toujours là où l'on veut, tandis que le système de lacs est très développé, l'hydravion est en effet un moyen de transport parfois plus pratique que la voiture, dans cette partie du Québec. Les points les plus reculés de la rive nord sont, de toute façon, inaccessibles par la route.
7 Commentaires:
C'est sûr que de ne pas avoir de commentaires négatifs de la part d'ados est un excellent signe :) Je suis aussi bien d'accord avec Numérobis, j'adorerais avoir ma petite cabane là-bas, bien isolée (mais il faut avoir assez de provisions pour survivre six mois d'hiver sans pouvoir sortir!!!) :)
C'est normal qu'une telle aventure leur ai plu; moi aussi, ça m'aurait plu.
Mais tout de même, bravo à la maman pour l'éducation qu'elle leur a donnée et qui leur a permis d'apprécier ce beau voyage.
J'ai déjà vu des documentaires sur ce fjord et les hydravions pour aller au plus près des gens, ça doit être tellement beau "en vrai" ;-)
Bonne idée la petite maison de Numérobis !
Belle journée
Un numéro ter, pour Numérobis ??
Bleck
Bleck, si tu remontes aux débuts de ce blog, tu trouveras peut-être l'explication de ce pseudo (Numérobis est né en mai 2006).
Mme Chapeau, je ne suis pas certaine que l'éducation y soit pour grand chose. Sauf à considérer qu'ils ont l'habitude de voyager.
DrCaSo et Béatrice, il n'a pas l'intention d'inviter du monde dans sa cabane...
Il est possible que tu n'aies pas compris mon com' dans la perspective où Numéro bis trouve sa maison, ce sera peut être un numéro ter...
Bleck
Ah, effectivemnt Bleck, je n'avais pas compris. Mais il ya fort peu de bis et ter au Canada, on préfère ajouter des lettres (a, b, c...) je crois.
Enregistrer un commentaire
<< Home