Photographier en conduisant
(7 août)
Quand je conduis, mon téléphone reste dans mon sac. Il peut sonner ou biper parce qu'il me notifie des messages, je ne le sors pas. Et si j'attends un appel urgent et qu'il sonne, je trouve un endroit où m'arrêter.
Bon, c'est vrai, parfois il m'arrive de lire la réponse à un SMS que j'ai envoyé avant de démarrer; le téléphone est alors resté sur le siège passager jusqu'au feu rouge où je peux le consulter...
Mais je n'avais jamais, au grand jamais, encore pris une photo en conduisant.
Celle-là m'a fait faire des économies, et je ne la regrette pas.
Quand j'ai récupéré ma voiture de location à l'aéroport, on m'a dit que le plein était fait, et que je devrais donc la ramener avec le réservoir plein. Chose tout à fait normale et habituelle. Sauf que, une fois sur l'autoroute, et plus précisément dans un embouteillage une congestion, je me suis rendue compte que le réservoir était loin d'être plein. Alors j'ai demandé à l'un des enfants de sortir mon téléphone, et, profitant du fait qu'il n'y a pas besoin de changer les vitesses sur une automatique, j'ai pris une photo. Enfin, j'en ai pris trois ou quatre, mais au moins deux d'entre elles étaient floues.
(Je roulais à 15km par heure, donc...) |
Au moment de rendre le véhicule, je me suis bien souvenue qu'il fallait faire le plein, et j'avais l'intention de le faire, parce que franchement, trouver une voiture avec un réservoir au trois-quarts vide, ce n'est pas agréable. Mais je n'ai pas pensé à faire le petit détour à la station-service près de chez ma soeur, et nous n'en avons pas vu d'autre sur le chemin.
J'ai donc ramené l'engin avec un réservoir aussi peu rempli qu'au départ (mais 2000 km de plus au compteur). Evidemment, le gars qui l'a réceptionné m'a dit qu'il allait falloir payer, mais je lui ai montré ma photo (enfin, celle que j'avais prise), et il m'a dit d'aller voir ça avec George, le manager.
Je me suis donc rendue au bureau. C'était la cohue, il y avait des voyageurs qui attendaient qu'on leur remette les clefs du véhicule qu'ils avaient réservé, et qui auraient bien aimé savoir combien de temps il faudrait attendre.
L'employé qui m'a reçue m'a d'abord annoncé que je devais payer 295 dollars (ça fait cher le plein, mais ce sont les conditions de vente: le litre est à 4,50 dollars, si le réservoir n'est pas plein au retour). J'ai répondu que je ne paierai pas, montré le cliché et réclamé le manager. Le gars a consulté rapidement son voisin et ils ont décidé que ce n'était pas la peine d'aller chercher leur chef (quelqu'un se serait peut-être fait enguirlander pour avoir laissé partir une voiture quasiment vide), ils ont juste vérifié la date de la photo, et hop! je suis repartie sans payer.
Ce qui me désole un peu, c'est que la voiture a dû repartir dans le même état (vu la presse au comptoir), et que ce réservoir quasiment vide a peut-être été un cadeau empoisonné pour le client suivant.
Mais pour une fois, je tire mon chapeau à la technologie. Il y a 12 ans, je n'aurais pas pu prendre de photo avec mon téléphone portable (qui n'était pas intelligent). Il y a 20 ans, j'aurais dû, si j'avais voulu éviter les ennuis, soit trouver le moyen de retourner à l'agence de location, soit faire mon deuil de mon bon droit et rendre la voiture avec le plein fait.
(Une deuxième erreur a été commise par l'employé qui m'a remis les clefs: il y avait dans ce véhicule un GPS, alors que je n'avais pas payé pour. Car, si la plupart des voitures ont cet équipement de série, les loueurs n'hésitent pas à le faire payer, pour une somme aussi hallucinante que celle qu'ils exigent pour un litre d'essence. Ma soeur a récupéré un SUV VUS sans GPS, elle a utilisé son téléphone. J'avais également pris un forfait international qui me revenait 3 fois moins cher que la location du GPS, et qui me permettait aussi de téléphoner...)
5 Commentaires:
Tu as eu de la chance dans ton pas d'chance! J'ai loué des centaines de voitures de location dans ma vie et ce qui t'es arrivé ne m'est jamais arrivé, mais par contre, j'ai plusieurs fois oublié de refaire le plein et une fois, en Arizona, un gentil monsieur m'a dit qu'il ne me le ferait pas payer. Le reste du temps, les gens de la location de voiture me laissaient repartir juste pour aller refaire le plein.
Je crois qu'ils avaient trop besoin de la voiture tout de suite... Mais le gars m'a dit que j'avais bien fait de prendre la photo (sous entendu : vous avez de la chance).
Punaise ça fait cher le litre effectivement !
Beau réflexe, la photo ;-)
Belle soirée.
Chouette, une histoire qui finit bien.
Bravo pour votre réflexe qui vous a permis d'amener une preuve et votre ténacité devant ces employés qui, heureusement, se sont vite décidés à l'accepter.
Béatrice, j'avais le temps de réfléchir, coincée dans un embouteillage...
Mme Chapeau, je ne suis pas sûr d'avoir été vraiment tenace, ils ont cédé très vite (il y avait trop de monde au comptoir pour s'autoriser un scandale bruyant). Je crois aussi que ma preuve les a accablés. Pour une fois, j'étais sûre de moi.
Enregistrer un commentaire
<< Home