Police aux frontières

 (27 juillet 2023)

Quand j'ai commencé à parler de mon voyage au Canada, on m'a dit "ouh lala, fais attention, les Canadiens, ils sont pénibles avec les parents célibataires qui font voyager leurs enfants, il va te falloir des justificatifs et des autorisations". Et en effet, sur le site canadien de l'immigration, on trouve ceci:

Alors que le site servicepublic d'ici dit qu'un passeport suffit à un enfant français mineur pour voyager, puisque, en cas de divorce, les deux parents ont donné leur accord pour faire établir ce document. Cette information me paraît quelque peu erronée: jamais mon ex-époux n'a signé quoi que ce soit lorsque j'ai fait les démarches pour le passeport de Numérobis. Il a certes fourni la copie de sa pièce d'identité et un justificatif de domicile, ce dont on peut déduire qu'il était au courant de mes intentions, mais il n'a absolument rien signé. Et comme personne ne m'a demandé le livret de famille, sur lequel est portée la mention du divorce, j'aurais absolument pu faire comme si nous étions encore mariés et effectuer les démarches toute seule, sans indiquer la résidence alternée (chose que j'ai faite pour le P'tit Mousse, à une époque où je ne pouvais pas encore justifier cette séparation).

Bref, je me suis méfiée, la police canadienne aux frontières est pointilleuse, et je suis partie avec la convention de divorce, et deux autorisations de sortie du territoire signées par le père de mes enfants.

A l'aéroport de Nantes, j'ai présenté mon passeport canadien, pour partir. Parce que si j'avais présenté le document français, la compagnie aérienne m'aurait dit que je n'avais pas d'AVE (autorisation de voyage électronique, pour les non-canadiens qui veulent aller là-bas). Et je n'ai pas pensé à sortir le document français pour passer le contrôle de police. Or mon passeport canadien est à un nom qui n'est pas celui de mes enfants, sans parler du fait que les deux mineurs ont un passeport français. Et l'officier, derrière son plexiglas, a tiqué. "Vous êtes leur mère?" Oui "Il va me falloir le livret de famille". Evidemment, je ne l'avais pas. Evidemment, si je l'avais eu, ç'aurait été inutile, puisque le divorce y est certes indiqué, mais pas le mode de garde. Evidemment, je n'allais pas lui dire ce que j'avais lu sur le site officiel. J'ai sorti mon dossier de voyage, elle a vu la copie du passeport paternel et les autorisations de sortie, et elle nous a laissé passer.

Dans un sens, c'est rassurant: si j'avais voulu emmener les enfants dans mon (deuxième) pays à l'insu de leur père, j'aurais eu des difficultés. De l'autre, c'est enquiquinant pour les grands-parents qui voudraient partir en voyage avec les enfants de leur fille: comment prouver la filiation? Et puis, surtout, le site d'information français ne donne pas les bons renseignements. Quant à la page canadienne, elle est alarmiste pour rien: à l'arrivée, la PAF est une machine qui scanne (pardon, "balaie") les passeports et prend une photo de ceux qui sont assez grands pour vérifier qu'ils en sont bien les titulaires (le P'tit Mousse n'avait pas la taille requise), et personne ne nous a jamais demandé, en repartant non plus, si j'avais bien le droit de voyager avec ces enfants...

A part ça, j'ai été très déçue par la douane canadienne: pas de chien pour renifler les crêpes qui sentaient si bon dans ma valise, et qui ont fait les délices de mes neveux et nièce.


Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 3:37 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Hahaha, contente que tout se soit bien passé finalement :) (Et je n'ai jamais vu de chiens à la douane canadienne depuis 17 ans que j'habite dans ce pays!)

 
At 8:56 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, j'ai vu, à YUL, un chien marquer devant une valise, et le douanier demander: "Vous avez du fromage ?". Ma sœur en a déjà croisé aussi... Tu as de la chance (il paraît que les amendes sont exorbitantes).

 
At 1:22 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Le fromage n'est pas interdit mais il faut le déclarer. Je viens de rapporter 1,5 kilos de fromage dans mon sac sans problème! Mais je passe rarement par YUL, ils sont peut-être plus emmerdants là-bas parce qu'il y a plus de français qui y passent ;)

 
At 9:25 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Heureuse de vous savoir bien rentrée avec vos trois enfants.
Changer de pays semble être bien compliqué quand on est accompagné de têtes blondes ou pas.

 
At 11:14 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

En fait, ça a été beaucoup plus simple que redouté... Et si j'avais présenté mon passeport français à la PAF, au départ, il n'y aurait eu aucun souci (mon passeport français a été fait à l'époque où je portais encore le nom de mes enfants). Mais je comprends la vigilance des autorités; les enlèvements d'enfant, ça existe.

 
At 7:17 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est un peu compliqué, mais tout c'est bien passé, c'est le principal !
Belle soirée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home