Chants d'oiseaux

(31 juillet)

Il pleut. Pour contrer un peu la grisaille, je vous propose un peu de bonne humeur.

Lorsque nous étions à l'aéroport, mais encore en France, j'ai entendu le chant familier d'un oiseau que je n'ai jamais entendu en France. Petite, j'entendais ce chant de chez ma grand-mère, "dans le bas du Fleuve", et l'entendre à nouveau m'a fait sourire. Je me suis dit que quelqu'un s'en servait probablement comme sonnerie de portable. Et puis, comme j'ai réentendu cette mélodie dans l'avion, alors que défilait une réclame pour la compagnie aérienne, je me suis demandé si elle ne faisait pas partie de la signature sonore de ladite compagnie. Internet n'a pas su me renseigner.

Et puis sur place, pas loin de l'ancienne maison de mes grands-parents, dans un espace boisé, j'ai reconnu ce chant. Contre toute attente, mes enfants aussi; il semblerait qu'il joue un rôle dans les films de la série Hunger games. Ca m'agaçait un peu de ne pas savoir comment s'appelle l'oiseau chanteur. Alors, de retour chez moi, j'ai testé "merle d'Amérique" sur Gogole, et je suis tombée sur des photos d'un merle à gorge rouge que j'avais effectivement remarqué. Et on me proposait aussi des vidéos, et parmi elles un regroupement d'oiseaux du québec, qui m'a permis d'identifer mon chanteur, le bruant à gorge blanche:

Bon, il n'est peut-être pas très coloré, mais il est emblématique de l'Amérique du Nord.

Cette année, j'ai vu aussi, pour la première fois, un cardinal. Facile à identifier, il est tout rouge (et il est l'emblème de l'équipe de base ball de Saint-Louis). J'ai d'abord entendu son chant, à mi-chemin entre la sirène de police et le bip des télécommandes de voiture, et puis je l'ai aperçu dans un arbre.

Il est amusant, non?

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 1:48 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

La vidéo du bruant est adorable :)

 
At 6:08 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

En me promenant à vélo, j'entends et je vois régulièrement des bruants jaunes. Il s sont plus colorés mais chantent moins bien.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.jaune.html

 
At 11:08 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

J'aime ce cardinal, son nom son cri comme la couleur de ses plumes.

Bleck

 
At 5:52 AM, Anonymous Cinabre a bien voulu donner son avis...

Il est magnifique ce cardinal ! J'adorerais le voir en vrai

 
At 10:26 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Pour voir des cardinaux (en dehors des églises ou du Vatican), il faut aller en Amérique du Nord. Oui, ces oiseaux sont éminemment sympathiques.
Mme Chapeau, je ne suis pas sûre d'avoir croisé le bruant jaune près de chez moi. En tout cas, je ne l'ai pas entendu chanter.

 
At 4:46 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Souvent on entend l'oiseau chanter; puis, si on a de la chance, on le voit et parfois, on le reconnait, comme vous avec le cardinal.
🙂

 

Enregistrer un commentaire

<< Home