Plouguerneau sud

 (23 juillet)

Comme je le disais dimanche dernier, j'ai passé deux jours du côté de Plouguerneau.

La propriétaire du gîte (je ne remets pas le lien, de toute façon, il est plein à craquer jusqu'en septembre) m'ayant indiqué que le coefficient était autour de 100*, et que par conséquent, la plupart des îlots seraient acessibles à marée basse, d'une part, et qu'il y avait une visite guidée pour découvrir la flore des dunes en fin de matinée, d'autre part, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure, avant de me diriger vers l'aber wrac'h.

Effectivement, la mer ne semblait pas très haute et continuait de descendre. L'îlot (pardon, l'île Wrac'h) sur le·laquel·le devait avoir lieu la visite a rapidement été accessible à pieds (presque) secs.


J'ai omis de photographier le panneau de lieu-dit qui accueille le piéton à l'arrivée, et qui était le point de ralliement de la promenade botanique. Indication un peu insolite quand on pense que, sauf rares exceptions, personne n'arrive là en véhicule...

Après avoir suivi la balade, je suis retournée (toujours à pieds secs) sur la terre ferme pour pique-niquer, avant de rejoindre le sentier le long de l'aber wrac'h.

Bon, un aber, à marée très basse, ce n'est pas très impresionnant. Mais la promenade était tout de même agréable.

(Oups, je suis peut-être allée un peu trop loin?)

 Le circuit (des abers n°6, si ma mémoire est exacte) empruntait sur le retour une route dédiée aux cheminements doux. Un peu aride, déjà, au mois d'avril.

Mais en s'écartant légèrement de ce chemin, on pouvait voir de plus près l'emblématique phare de Plouguerneau, qui est aussi un amer.

Un amer, c'est un point de repère visible le jour, depuis la mer. Il paraît que la couleur d'origine de celui-ci est le orange, mais aujourd'hui, sa pointe est plutôt rouge.

Je ne vois pas trop comment il a pu servir de phare, étant donné qu'il n'y a guère de place pour un feu ou une lumière. Mais je comprends bien qu'on le repère de loin.


Ce jour-là, j'ai bien dû faire 16km.

Cela ne m'a pas empêchée de resortir, après le dîner, pour aller voir la mer à marée haute, histoire de comparer un peu avec ce que j'avais vu le matin.

Et voilà:

Marée descendante, le matin.

Marée haute, au même endroit (si, regardez les arbres et reconnaissez les bateaux!) le soir.

* Petite note à propos des marées: la mer monte et descend, tout le monde sait à peu près ça. Elle est haute environ deux fois en 24 heures, et basse deux fois itou. Mais elle ne monte pas toujours au même niveau, et elle ne descend pas toujours aussi bas que lors des "grandes marées". C'est le coefficient qui indique l'amplitude du mouvement. Plus il est élevé, plus la mer monte haut et se retire loin. A partir de 90, on parle de grande marée.




Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 8:59 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

La marée, ses effets me fascinent, ce qui me plaît tout particulièrement dans les paysages marins c'est le changement, ce rythme cette ampleur. La plage ne m'intéresse plus depuis longtemps mais je suis né sur le bord d'un quai d'un port de commerce le mouvement m'a ensorcelé je suis ultra sensible aux marées je n'aime pas plus la marée haute que la marée basse, j'aime la bougitude. A la maison nous avons un indicateur de marées mais pas une seule horloge.
Parfois avec la femme que j'aime on se fait un film "et si elle ne remontait pas ???"

Bleck

 
At 3:30 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Bleck, c'est fascinant. Savais-tu qu'il y a des marées sur le Saint-Laurent, presque jusqu'à Québec ?

 
At 4:11 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Chez nous, il y a des marées sur l'Escaut là où il est appelé l'Escaut maritime.
Le tombeau d'Emile Verhaeren qui avait écrit ceci:

Escaut,
Sauvage et bel Escaut,
Tout l'incendie
De ma jeunesse endurante et brandie,
Tu l'as épanoui :
Aussi,
Le jour que m'abattra le sort,
C'est dans ton sol, c'est sur tes bords,
Qu'on cachera mon corps,
Pour te sentir, même à travers la mort, encor !

est situé à Saint-Amand sur les rives de l'Escaut.

 
At 11:41 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Non Bismarck je ne connais pas du tout le Québec, mais chez nous la ville de Bordeaux est déjà loin de l'océan et les marées ont des effets énormes bien au-delà de la ville, c'est très impressionnant.

Bleck

 
At 8:36 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'aime beaucoup ces paysages, la mer bretonne me fait envie (pas pour cette année) ...
Quant à moi, je vais mettre mon ciré, mes bottes et aller faire un tour sur le port de la Sous-Pref ;-) (de plaisance sur le canal, le port, mais ça me fait bien rire de dire ça ;-) )
Belle journée !

 
At 8:42 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bah, ici aussi il pleut. C'est mieux que la canicule et les feux de forêt...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home