Armes bactériologiques

 (19 juillet)

En prévision de notre séjour au Canada, j'ai demandé à ma soeur, qui va nous loger quelques jours, si elle voulait qu'on lui rapporte quelque chose de précis. Des Biscuits Nantais, m'a-t-elle répondu. Quoi? De la nourriture? Dans mon souvenir, l'importation de trucs qui se mangent au Canada est interdite. Ils ont même des chiens renifleurs qui détectent le fromage dans les bagages des voyageurs arrivant d'Europe.

Alors j'ai vérifié sur le site des douanes. Et je suis d'abord tombée sur ça:

Alors, déjà, je me demande bien qui arriverait avec du bois de chauffage dans sa valise. Et ensuite, si vous êtes comme moi, les "bottes" de randonnée vous ont fait rire. Mais je peux vous expliquer pourquoi les chaussures de randonnée sont dangereuses, quand elles sont sales.

Si elles sont sales, c'est parce que vous les avez utilisées pour marcher dans la terre ou dans la boue. Qui s'est incrustée dans vos semelles. Et dans cette terre (tiens, il n'est pas interdit d'importer de la terre?), il peut y avoir toutes sortes de graines, pollens, spores et autres bactéries potentiellement inconnues en Amérique et donc dangereux pour la faune et la flore locale (souvenez-vous de la vérole gentiment offerte aux autochtones par les colonisateurs...). C'est aussi pour cette raison que la police de l'air veut savoir si vous avez l'intention de visiter une ferme lors de votre séjour: vous pourriez contaminer les bêtes ou les cultures, avec vos bacilles européens.

J'ai continué mes recherches pour trouver le tableau des aliments autorisés ou prohibés. Chaque voyageur peut faire rentrer jusqu'à 20kg de biscuits ou de pâtisseries, donc tout va bien pour la Biscuiterie Nantaise. Pour les crêpes, ça devrait passer, si elles ne sont pas faites à la main. Mais les galettes de sarazin, qui doivent rester au frais, c'est non. Le miel est interdit aussi, ainsi que... le sirop d'érable. Quoi? Il y aurait des gens qui, venant d'ailleurs que des Etats-Unis (c'est un autre tableau), voudraient faire rentrer du sirop d'érable au Canada? Quelle idée étrange. Je ne suis même pas sûre qu'on produise du sirop d'érable aileurs qu'en Amérique du Nord...

En tout cas, heureusement que, dans l'autre sens, les douaniers sont inconscients du danger. Ma mère rapportait toujours de la confiture de fraises "faite maison" par ma grand-mère. Et j'ai bien l'intention de rapporter du sirop d'érable, et du miel, si je trouve un producteur local.


Libellés : ,

3 Commentaires:

At 6:35 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Les pays ont parfois des règlements étranges.

 
At 11:48 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, mais je crois que le Canada est champion de la bizarrerie.

 
At 8:30 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ah oui, je me souviens de ces listes de trucs interdits "d'importation" (et d'exportation d'ailleurs aussi) quand je suis allées aux Etats-Unis il y a fort longtemps ...
Belle journée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home