Plouguerneau nord
(16 juillet)
Au printemps, j'ai pris quelque jours pour aller me promener un peu. En fait, je voulais depuis longtemps tester un écogîte à Plourguerneau. J'y ai pris une "cabine" pour deux nuits, et j'en ai profité pour randonner dans le coin.
Le premier jour, j'ai voulu m'y rendre sans GPS et n'ai pas écouté mon instinct qui me soufflait "c'est par là" en arrivant sur Brest. Je me suis un peu perdue. Et j'ai constaté que j'aurais pu aller des Pyrénées au Canada en moins de trois heures, et en passant par les Pays-Bas, en plus:
(Les noms de lieux-dits bretons sont parfois surprenants.) |
J'ai fini par arriver à Plourguerneau, quand même, et trouver un endroit pour me garer afin de faire la grande balade le long de la côte Nord ("Autour de la grève balnche", d'après mon guide de la ffr, édition 2013).
J'ai vu quelques jolies maisons, je sais qu'elles commencent à coûter cher, dans la région, mais je trouve les ruines des anciens bâtiments tout aussi charmantes.
Et puis les chemins étaient bordés de fleurs, comme celui pour arriver à la chapelle Saint-Michel.
Bien sûr, la mer apparaissait souvent au détour d'un chemin, avec le fameux phare de l'ïle Vierge...
J'ai également croisé cet étrange animal de pierre, sur le GR 34 que l'itinéraire emprunte au retour:
Il y avait quelques promeneurs avec leurs chiens, surtout des personnes plus âgées que moi, des grands-parents avec leurs petits-enfants, mais bien peu de monde, encore, en ce mois d'avril. Certains avaient toutefois décidé de profiter de la plage.
Ce qu'on ne voit pas, sur toutes ces photos magnifiquement ensoleillées, c'est que, si le ciel était si bien dégagé, c'était grâce (ou à cause de) au vent qui soufflait un peu fort.
Mais pas encore assez pour déraciner ce menhir moderne.
Evidemment, à un moment, et c'était au bout du chemin, j'ai fini par croiser une maison de douaniers.
Et puis je me suis mise en quête de mon gîte et j'ai pris possession de ma petite cabine au décor tout en bois.
Il y avait juste assez de place pour moi, c'était vraiment parfait. Pas étonnant que le gîte ait été plein les deux nuits où j'y ai dormi.
4 Commentaires:
J'ai suivi le lien, les photographies sont superbes, rien qu'à regarder la page de garde j'ai ressenti les embruns... voilà ce que j'appelle la Bretagne !
Quant au multilinguisme cher à la Bretomaniaquie... il peut être exaspérant, notamment lorsque abordant un rond-point il est quasi impossible de lire le panneau tant "ils" sont doublés.
Reste que la Bretagne offre des paysages à couper le souffle, c'est une valeur sûre.
Bleck
Très jolie balade, merci pour le bol d'air breton !!
Belle soirée ;-)
Hier soir nous avons vu au cinéma "Les algues vertes" c'est un film qui je le crois devrait t'intéresser. Je l'ai trouvé un peu bâclé et c'est dommage parce que j'aime beaucoup le cinéma de pierre Jolivet, mais le sujet est d'importance et on y voit une Bretagne loin des cartes postales...
Bleck
Merci Bleck, j'ai lu la bd qui relate l'enquête, je verrai peut-être le film aussi.
Enregistrer un commentaire
<< Home