Se promener sans prendre la voiture

 (13 août)

Voici, avec une semaine de retard, le récit de la balade que j'ai faite dimanche dernier. Il faisait beau, le vent chassait les nuages...

Il y a, pas très loin de chez moi, en sentier de randonnée balisé en jaune et qui démarre à la chapelle Saint-Symphorien. Comme il ne fait que 7 km, j'avais décidé d'essayer de m'y rendre à pied. J'ai donc en quelque sorte doublé la balade, puisque mon podomère affichait 13,5 km à mon retour à la maison.


 D'habitude, j'aime bien les boucles qui passent au bord de la mer, mais si cette promenade est dans les terres, elle n'en est pas moins charmante, et agrémentée de quelques panneaux explicatifs pour les monuments qui se trouvent sur la route. (Seulement, comme je n'ai pas encore bien l'habitude de mon nouvel appareil photo, les clichés que j'ai pris à l'ombre sont un peu flous: vous ne les verrez pas.)

Ce qui était original aussi dans cette randonnée, c'est que c'est la première fois que je voyais ce genre de panneau:

Je ne comprends pas bien pourquoi ce sont des pins qui illustrent le message: est-ce qu'on a peur que je jette un mégot (les pins me font penser au rique d'incendie)? Ce premier avertissement était en bordure d'un champ, et c'était aussi la première fois que j'empruntais un sentier qui passait dans les cultures. Le jour de la moisson, le passage n'est probablement pas praticable, à moins d'aimer frôler les engins agricoles.

A propos de cultures, j'ai d'abord trouvé très beaux les champs de sarrasin, avec leurs fleurs blanches, jusqu'au moment où j'ai vu ceci:

Alors, oui, bien sûr, pour avoir du miel de blé noir, il faut bien mettre les ruches au plus près possible de la source. Mais si vous cliquez sur la photo pour l'afficher en grand, vous verrez en haut des points noirs qui sont autant d'abeilles, et la dernière que j'ai rencontrée ne m'avait pas fait de bien. Je me suis félicitée d'avoir attaché mes cheveux quand l'une d'elles est venue taper sur ma nuque, et puis j'ai couru en baissant la tête pour dépasser le corridor aérien.

Le second panneau indiquant la traversée d'une propriété privée était à l'entrée d'une chasse gardée, et là, comment dire, il est évident que c'est plutôt pour sa propre sécurité que le randonneur a intérêt à suivre le balisage. Cette partie dans les sous-bois était fort agréable, et débouchait ensuite sur une forte descente par-delà laquelle on devinait un paysage ensoleillé.

J'ai ensuite poursuivi et découvert le jardin Picart dont j'entends parler depuis des années, et qui est une curiosité locale, avec des sculptures et de beaux points de vue sur la campagne en contrebas.

Le parcours était bouclé en moins de deux heures, et je me suis offert une pause goûter à la chapelle avant de rentrer chez moi fort satisfaite de cette belle promenade.




Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 11:40 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'aime tellement ces petites chapelles !!
Jolie promenade !
(aux dernières l'Homme et N°4 sont sous la pluie bretonne aujourd'hui ;-) )
Belle journée

 
At 2:49 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, ça, s'ils sont encore en Bretagne, ils sont sous la pluie (mais on a eu beau temps deux ou trois jours)...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home