La ligne magique

 (16 mai 2023)

J'ai rempli ma déclaration d'impôts.

Et ce ne fut pas une mince affaire.

Cette année, Dieu sait pourquoi, mais sans doute est-ce en rapport avec le divorce, j'ai reçu un exemplaire papier des impôts. Je me suis dit que j'allais l'utiliser comme brouillon, histoire de bien noter les divers dons et charges déductibles. Et j'ai d'abord constaté une erreur dans le montant indiqué pour les heures supplémentaires. Allez savoir pourquoi, il y avait une différence d'une centaine d'euros entre le montant connu et le montant réel. Pas bien grave, ça se corrige.

La deuxième difficulté a été, comme chaque année, de comptabiliser les dons. Je vous passe les recherches dans les archives de la messagerie, les messages à l'organisme qui envoie toujours les reçus après la bataille, et le tri 66 / 75 %, pour en arriver à la petite blague de l'administration fiscale. Une association me dit de reporter mon don "ligne UF". Je cherche la ligne sur le formulaire papier. Elle n'existe pas!

J'ai UG, UH, mais pas de UF. VA, alors?

Je note, en regardant un peu mieux ce formulaire, qu'il y a un petit malin qui s'est bien amusé à perdre le contribuable. Les lignes ne sont pas du tout par ordre alphabétique...

On passe de C à R et de R à J. Encore heureux que cette déclaration soit "simplifiée", hein!

Ayant tout bien préparé, je me suis rendue sur le site des impôts. Qui croit que je suis toujours propriétaire, mais ça, c'est parce que "les hypothèques ont deux ans de retard", m'a-t-on expliqué chez le notaire qui a enregistré, par convention, la cession de ma part de la maison à mon ex-conjoint. Donc, je fais comme si je n'avais rien vu, et je ne vais pas déclarer qui occupe ce logement dont je ne suis plus responsable.

Je commence donc à compléter, demander le rattachement de mes enfants mineurs en résidence alternée, corriger le montant perçu en heures supplémentaires exonérées... Et j'arrive aux charges déductibles. Et là, miracle:

La ligne UF est de retour! Avec toutes ses copines et la question de savoir si les organismes sont domiciliés en France ou à l'étranger. Comme d'habitude, je mets tout dans la même case (puisque c'est la même réduction!). Et j'attends que gouvernements et associations se mettent d'accord pour une nomenclature simplifiée (organisme de "type A", donnant droit à une réduction de 75% et basé en France, par exemple, organisme de "type B" pour ceux ayant leur siège à l'étranger...).

Au moment où je pensais avoir terminé, une fenêtre s'affiche et me fait remarquer que j'ai déclaré une pension alimentaire ET des enfants à charge. Les deux sont incompatibles, évidemment qu'on en verse pas de pension aux enfants qui dorment sous notre toit. Mais: les enfants déclarés sont mineurs, et j'ai rempli la bonne case, tandis que la pension est versée à un enfant majeur (rattaché au foyer du père par la convention citée plus haut) et déclarée comme telle. Pas d'incohérence dans ma déclaration, juste un zèle excessif du serveur.

Et le site m'annonce enfin la somme prévisible de mes impôts. Le Pirate étant désormais majeur et rattaché donc, au foyer fiscal de son père, je devrais payer beaucoup plus. Mon taux d'imposition va doubler, pour tout dire. Heureusement que je suis d'une générosité extrême: mes dons aux oeuvres devraient m'éviter, de justesse, un gros rattrapage...



Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 9:02 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ahhh, pas top ça ...
Il y a deux ans on s'est retrouvés imposables (plus qu'un seul enfant à charge + revenus pour moi correspondant à ma dernière année de travail ... avec ma mini retraite, ça s'est corrigé l'année suivante, ouf).
Belle journée ;-)

 
At 9:17 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

La générosité paye !!

Bleck

 
At 11:29 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui Bleck. Heureusement pour moi.
Béatrice, l'ex n'a jamais voulu comprendre que le rattachement de l'aîné à son foyer fiscal allait me causer beaucoup de tort (je perds aussi des allocations, cette année: il a 20 ans). Ca le dérange, de payer des impôts.

 
At 2:29 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'ai dû payer beaucoup plus que l'année dernière moi aussi, cette année, parce que l'année dernière j'avais pu déduire mon déménagement et tout le boulot en ligne que j'avais fait toute l'année, mais plus cette année :( Heureusement que tu as pu éviter le pire!

 
At 6:17 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, le site ne donne qu'une estimation, je ne serai sûre et vraiment rassurée qu'au mois d'août. Mais les variations d'imposition d'une année sur l'autre, je savais que c'était possible...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home