Miaou

 (7 avril)

Parce que je n'avais aucune idée de titre, j'ai pris celui suggéré par Gribouille. Ca veut tout dire, c'est pratique.

(En l'occurence, pour lui, c'était en partie un cri de frustration lié à l'impossibilité d'aller jouer avec chasser les oiseaux qu'il aperçoit par la baie vitrée. Ce n'est pas que je lui interdise d'aller dehors, mais comme il n'y a pas de chatière, et qu'il ne fait pas encore très chaud, je limite l'ouverture des portes et fenêtres; Monsieur n'aime pas trop être enfermé dehors, ça l'inquiète, donc il reste enfermé à l'intérieur.)

C'est la fin de l'année. Merci Monsieur B. et son nouveau bac avec des épreuves en mars. Les collègues qui corrigent les copies ont droit à des demies-journées pour le faire, pendant lesquelles ils n'assurent donc pas les cours (ah ben oui, c'est ballot, même électroniques, il faut corriger les copies de bac!), et puis il y a des épreuves pratiques et des oraux de langue ou d'art plastique qui mobilisent également des professeurs, ce qui occasionne des trous impressionnants dans les emplois du temps de tous les élèves. Et quand on habite loin et qu'il faut faire deux fois trois quarts d'heure de trajet pour assister à une pauvre heure de cours le matin et une malheureuse autre heure en fin de journée, la tentation est grande de ne pas venir.

Ne me dites pas que ça ira mieux après les vacances. Après les congés de printemps, il y a plein de jours fériés. Par exemple, j'ai compté, hier, avec une classe de première que je vois le lundi et le jeudi (ils ont tiré le gros lot en matière jours fériés, cette année). Il nous restera 6 heures, à tout casser, avant le conseil de classe, début juin. Autant dire, rien. Et après le conseil de classe, il est encore plus difficile de faire travailler les élèves, même s'ils sont censés venir en cours jusqu'à la mi-juin. Je ne comprends pas bien pourquoi les conseils de première n'ont pas lieu un peu plus tard; après tout, il n'y a pas d'enjeu d'orientation avec commission d'appel à la clef, et pas de délai à respecter avant le bac... En tout cas, je ne verrai pas ces élèves, ni non plus l'un de mes groupes de seconde, la semaine prochaine, en raison d'une sortie que j'accompagne le jeudi. Prochain cours pour eux le... 4 mai!


De toute façon, je suis épuisée. Je ne suis pas sûre de conduire de façon toujours bien prudente. J'aimerais bien que Monsieur Ouille me laisse dormir, le matin, quand je n'ai pas cours. Et je trouve tout un tas de prétextes pour ne pas travailler, moi non plus. Par exemple, courir les vide-maison ou les braderies. C'est le P'tit Mousse qui m'a entraînée dans cette maison des années 70, la semaine dernière. Il avait vu les panneaux "vide-maison" et voulait y faire un tour. Il n'a rien trouvé d'intéressant dans les affaires de ce grand-père bradées par sa petite-fille. Mais moi, j'ai repéré de "vieux dictionnaires" oubliés sur une étagère. J'ai demandé le prix, on m'en demandait 5 euros le volume. La dame n'aurait eu aucun scrupules à séparer l'ensemble. J'ai pris les quatre. Une quasi-voisine rencontrée fort à propos les a ramenés chez nous; parce que chaque volume pèse au moins 1,5kg, et que nous étions à pieds.

Une fois à la maison, j'ai ouvert ma trouvaille pour regarder la date: 1882. Et j'ai demandé à l'internet mondial combien peut valoir une collection du Littré de cette date. Ibè m'en a trouvé une pour 85 euros... Je suppose que les reliures sont en meilleur état que les miennes, et que la page "nécro-" n'est pas détachée comme dans mon volume. Mais enfin, tout de même, cette jeune femme n'avait aucune idée de la valeur de ces ouvrages.

Dans le même genre, j'ai vu une annonce incroyable sur lebonquoin. Une montre à 5 euros, parce que le bracelet était trop petit. Manifestement un bracelet en métal, peut-être pas précieux, mais enfin il est certain que la montre valait bien plus de 5 euros. (Et si sa propriétaire avait été un peu plus riche, elle aurait porté sa montre chez un bijoutier pour faire ajouter ou enlever des mailles à son bracelet.) La montre a vite trouvé preneur, à ce prix!

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 8:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

La fin de l'année le 7 avril ... outch, c'est vrai que ça fait tôt (il n'était pas question de "réinvestir le mois de juin" ? ... avant Monsieur B, probablement).
Belle soirée ;-)

 
At 10:34 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Oui. N°1 en terminale, n°2 en 2nde. Et comme un flottement depuis le 20 mars. Des trous d'emploi du temps pour les 2. Ben oui, les prof de correction n'enseignent pas que en Term. Pour n°1, avec l'échéance parcoursup le 6 avril, clairement, l'ambiance n'était pas trop au boulot non plus. Et maintenant, lundi de Paques, journée pedagogique puis 1,5 semaine et c'est les vacances. Le 3è trimestre qui ne compte pas dans parcoursup. Le bac est quasi joué. Dur de se remettre au travail, pour n°1 et pour n°2 aussi, en fait. Les seuls points qui vont forcer le fiston à travailler, c'est philo en fin d'année, les spe, parce que Grand Oral et surtout, il vise une prépa, donc, mieux vaut ingurgiter maintenant tout ce qui est possible.
Bref, je ne comprends pas le benefice de cette reforme (je reste polie)
Wam

 
At 12:31 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est ça, Béatrice, non seulement on n'a pas "reconquis" (c'était ça, le terme officiel) le mois de juin, mais on a carrément perdu le mois de mars et le troisième trimestre, comme l'explique Wam. En dehors des élèves qui ont besoin d'acquérir encore des connaissances pour l'an prochain, les terminales se sentent en vacances....

 
At 4:54 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Bon courage pour tout, ça a bien l'air d'être le bazar chez vous! Ici les températures sont à nouveau parfois au-dessus de zéro, donc ça donne un air de vacances à tout, même si on n'est pas encore en vacances :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home