Gâteaux adaptables
(4 avril 2023)
Il faut que je vous donne cette recette avant qu'elle ne soit plus de saison. Je l'ai trouvée dans un livre qui m'a tapé dans l'oeil lors de notre dernière visite à la Flaque, et qui s'appelle Le Gâteau dont tu es le héros. L'idée de ce recueil, c'est de donner 9 recettes de base et quelques unes de leurs déclinaisons, et tout plein de manières de varier ou adapter les mélanges, de façon à pouvoir créer, paraît-il, plus de 1000 gâteaux. En gros, on a absolument le droit de modifier la recette proposée ou de la faire cuire dans un autre type de moule (sauf les brownies, semble-t-il, pour éviter les mauvaises surprises).
Après avoir testé une recette de gâteau au citron, dans laquelle j'avais remplacé une partie du sucre par du miel (suggestion pratiquement absente du livre) et ajouté des graines de pavot, je me suis lancée dans
Le cake châtaigne et miel
(à ma façon, donc)
100g de farine de châtaigne
90g de farine à pâtisser
1 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de bicarbonate
70g de sucre blond + 1 sachet de sucre vanillé
75g de miel liquide (le plus liquide que j'avais, c'était du miel de rhododendron)
1 c. à soupe de confiture de marrons maison
115g de beurre (salé) fondu
120g de crème liquide
J'ai mélangé les farines, la levure, le bicarbonate dans un bol.
J'ai bien mélangé le miel et le beurre fondu avec le sucre, et puis j'ai ajouté la crème liquide, la confiture de marrons, et enfin les oeufs dans un saladier.
J'ai préchauffé le four à 180°C.
J'ai ajouté le mélange de farines dans le saladier.
J'ai beurré un moule à cake et y ai versé ma préparation.
J'ai enfourné 45 minutes.
Quand j'ai goûté la pâte crue qui restait dans le saladier (oui, je lèche les couverts, quand je fais un gâteau, ça vous dérange?), j'ai trouvé qu'elle avait un fort goût de châtaigne. Ce goût s'est résorbé à la cuisson.
Les enfants ont voulu tester le gâteau dès la sortie du four, il était tellement moelleux qu'il se défaisait. Ils en ont redemandé une part, et ils ont été d'accord pour dire que le cake aurait été encore meilleur avec des pépites de chocolat. Mais j'envisage aussi une version cuite dans des moules à muffins avec un glaçage au chocolat sur le dessus.
Une excellente expérience, donc. Je ne regrette absolument pas l'achat de ce livre.
Libellés : cuisine
6 Commentaires:
J'aurais bien aimé avoir ça quand j'étais enfant :)
Tu n'as pas cité le nom de l'autrice ;-) (C'est une star de ma TL twitter, son bouquin est un must pour la pâtisserie, il faut que je me l'achète absolument !)
Belle soirée !
Béatrice > C'est une autrice? Je ne vois son nom nulle part. Mais avec la photo de la couverture, on doit pouvoir trouver le livre facilement. (TL? Je ne sais pas non plus ce que c'est. Complètement dépassée je suis.)
Dr CaSo > Tiens, oui, c'est une bonne idée d'apprendre dès son plus jeune âge qu'on peut "twister" des recettes.
Adaptables si tu veux, mais franchement ce qui m’intéresse c’est qu’ils soient bons et généreux…
Bleck
Ils sont bons, Bleck, ils sont bons. Généreux, je ne sais pas, les recettes sont conçues pour de petits moules (et même des moules rares: impossible de trouver celui de en métal de 20x20 cm), donc on n'obtient pas des grands gâteaux, mais il est dit en introduction que "tu ne trouveras dans ce livre aucune notion d'apport énergétique, de calorie, de diététique. On est ici pour se faire plaisir."
Oui, c'est une autrice, son blog c'est "Owi Owi Fouette moi" https://owiowifouettemoi.com/ (c'est écrit juste au dessus du titre).
TL c'est Tweet List (tous les tweets qu'on reçoit sur son fil Twitter) ;-)
Belle soirée !
Enregistrer un commentaire
<< Home