Pourquoi? Et depuis quand?

 (22 avril)

Je marche. J'enchaîne les kilomètres (une quarantaine, ces trois derniers jours, c'est bien peu par rapport à d'autres qui sont capables de parcourir cette distance en une seule journée) en admirant les paysages.

Et je me demande, parfois, pourquoi je fais ça. A quoi cela sert-il de marcher comme ça? Et quand donc m'est venue cette idée d'user mes semelles?

Je ne sais pas pourquoi je marche. C'est un passe-temps comme un autre, évidemment. C'est parfois éprouvant, et il y a deux ans, je suis certaine d'avoir enfilé des kilomètres juste pour m'épuiser et ne pas penser à l'avenir. Juste me sentir vivante en profitant de l'air et de la mer.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus d'idées noires à combattre, je rumine beaucoup moins. J'apprécie toujours la fatigue du soir, après une journée de marche, mais je ne la recherche pas expréssément. Peut-être ai-je seulement besoin de me dépenser physiquement? Peut-être ai-je seulement envie de rassasier mes yeux des magnifiques panaramas qui s'offrent aux détours des sentiers? Peut-être ai-je juste besoin de ces grandes goulées d'air iodé, ou de respirer la bonne odeur des sous-bois?


Je ne sais pas trop non plus quand m'est venu ce goût de la marche. Petite, je me souviens que j'attendais chaque été le moment où mon père nous proposerait d'aller nous promener le long du Fleuve. Et un peu plus tard, j'aimais bien aller "prendre une marche" avec Matante L...

J'ai marché aussi avec mon amie Caroline, quand nous avions un peu de temps après le collège. Et puis j'ai arrêté. Au lycée, nous marchions moins, je m'étais fait opérer du genou, et il y a eu la classe prépa...

Ensuite, je m'y suis un peu remise. Je marchais, en Allemagne, pour aller de mon logement à l'université. J'ai marché, dans le Nord, au moins jusqu'à ma première grossesse. Et à Fréjus, j'emmenais le Pirate au square à pied, mais ce n'étais pas très loin.

En arrivant en Bretagne, il y a treize ans, j'ai exploré le bourg à pied, et puis j'ai élargi ma promenade, et j'ai acquis mes premiers guides de la ffr. Mais je crois que je ne me suis vraiment lancée dans de grandes balades qu'il y a quatre ou cinq ans. J'avais besoin d'évasion.

Oui, peut-être que c'est pour ça, que je marche. Pour me changer les idées, tout simplement. Et me reconnecter à moi-même, aussi.

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 8:48 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Quelque en soit la raison il est bon de marcher, tous les conseils bienveillants nous le conseillent et ce n'est pas nouveau, alors que ce soit pour aller chercher le pain ou traverser la France ou le département, marchons !
A une époque j'ai couru, ce n'est pas que je détestais mais je dois reconnaître que ça ne m'amusait pas plus que ça, c'était pour faire comme tout le monde parce que les potes couraient, bon... j'ai toujours marché avec plaisir seul souvent pour pouvoir rêver vraiment me laisser aller à certaines réflexions... j'aime aussi les parcours en bicyclette qui font de la balade une autre échelle. Voilà, je te laisse et te souhaite une belle promenade, je vais marcher.

Bleck

 
At 12:54 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je crois qu'on a aussi besoin de liberté et d'air frais après quelques années de pandémie coincés derrière nos ordinateurs. Tu profites aussi du fait que tu as enfin du temps pour toi, et ça, ça doit te faire du bien physiquement et mentalement :)

 
At 7:18 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Oui, marcher, c'est chouette. Personnellement, je fais du vélo comme vous, vous marchez.
Quand je travaillais encore (j'étais prof de math), cela m'aidait à décompresser après une leçon qui s'était mal passée ou je cherchais une meilleure façon d'expliquer.
Maintenant, je parcours toujours la campagne avoisinante en vélo, j'aère mon esprit, j'observe les oiseaux, je laisse mon esprit vagabonder...

 
At 11:52 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, absolument, j'ai besoin d'espace... et comme dit Bleck, c'est bon pour tout un tas de choses (il paraît qu'on entretient aussi son cerveau, en marchant).
Mme Chapeau, le vélo, j'y pense aussi. Nous avons fait, il y a une dizaine d'années, plusieurs parcours à vélo, pendant nos vacances. je trouvais ça trop rapide pour apprécier le payasage. Mais c'est toujours bien mieux que la voiture!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home