Sortir de la solitude
(11 avril 2023)
Quand je randonne, d'habitude, c'est toute seule. Je peux marcher à mon rythme, m'arrêter pour prendre des photos ou un casse-croûte, et je ne subis la conversation de personne.
Mais dimanche, une association locale proposait une boucle de 10km, accompagnée, au départ d'un manoir ordinairement peu accessible. Alors je me suis dit que c'était l'occasion de revoir la bâtisse, et peut-être d'y entrer. (Nous y avions fait un tour, clandestinement, il y a quelques années, comme les jeunes du coin dont ce devait être un rite de passage, mais cette propriété privée était interdite d'accès, et je n'avais pas osé pénétrer dans le bâtiment.)
Je suis arrivée après le départ du groupe qui devait marcher vite, et ma première réflexion a été "oh, il n'y a que des vieux". A quoi mes enfants, s'ils avaient été là, auraient certainement répondu "comme toi"... Le membre de l'association qui ouvrait la voie au second groupe devait avoir à peu près mon âge, en réalité. Et puis, il serait bon que j'arrête de croire que j'ai la forme d'une trentenaire.
Nous sommes donc partis du pied du manoir de Jean-Edern Hallier, pour une boucle d'une dizaine de kilomètres à travers les bois et les garennes de mon petit village.
Le groupe ne marchait pas très vite, et certaines personnes avaient parfois du mal à suivre; il fallait s'arrêter pour les attendre. Mais cela permettait aussi de boire un coup (d'eau, bien sûr!) et de discuter avec les autres participants, presque tous retraités. J'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas, je suis passée par des chemins que je n'aurais pas osé emprunter seule; il y avait aussi deux ou trois passages habituellement fermés au public. J'ai appris des choses sur les activités de l'association de marcheurs/coureurs locale; je me demande même si je ne pourrais pas adhérer, l'an prochain. La question est de savoir quand les marcheurs se retrouvent; en effet, je n'ai pour le moment connaissance que de l'horaire des "marche rapide", le jeudi midi, ce qui convient surtout aux retraités...
Il faisait beau, j'ai eu droit à un jus de pomme et un oeuf en chocolat (c'était Pâques, et des chasses aux oeufs étaient également organisées pour les familles) à l'arrivée, et je ne suis pas mécontente de cette matinée.
Je retournerai au manoir un dimanche matin; une association y tient permanence une fois par mois et il doit alors être possible de rentrer dans la demeure principale (le reste des bâtiments est plus ou moins effondré). Peut-être sauront-ils me convaincre de m'engager pour la sauvegarde de cet endroit?
7 Commentaires:
Il est bien clair que la relation à l'âge de "l'autre" est assez compliquée... Du haut de mes soixante-sept ans moi également je considère que dans les groupes de randonneurs il n'y a quasiment que des vieux !!
Dans tous les cas tu me vois ravi de constater que tu as apprécié une certaine compagnie, en ce qui me concerne je me suis libéré de toute entrave associative (les groupes m'ennuient) faut attendre untel, faut pas sortir du chemin balisé, faut pas s'arrêter là mais plutôt ici etc, etc mais quand je serai vieux je les retrouverai !!
Bleck
Quelle belle bâtisse !!
Je n'aime pas trop les activités "en groupe", je réfère de loin être seule, même si j'apprécie de temps en temps de pouvoir discuter ! (et les cours de tricot, c'est autre chose ;-) )
Belle semaine !
Moi non plus, je n'aime pas les activités en groupe.
Mais je trouve chouette que vous ayez apprécié votre sortie.
Ah, vous aussi êtes des solitaires? Je ne dis pas que je randonnerais plus volontiers en groupe. Je suis très bien seule avec mes pensées. Mais c'était l'occasion de passer par des sentiers pas toujours ouverts, et une fois de temps en temps, pourquoi pas? (Les randonnées estivales ont lieu une fois par semaine, en gros, dans des endroits plus ou moins intéressants à découvrir.)
Je suis une grande solitaire devant l'éternel, mais j'apprécie aussi d'être en groupe parfois, parce qu'on rencontre des gens sympas, on apprend des nouveaux trucs, et on fait des choses qu'on ne ferait pas en solitaire. Mes repas l'année dernière avec les nouveaux arrivés à Kingston étaient très sympas (même s'il y avait aussi surtout des retraitées), mes cours de cuisine, dans le temps, mes cours d'art... Etre toujours seule c'est aussi un peu déprimant. Il faut les deux pour profiter de tous les avantages :)
J'ai l'impression que nous ne nous sommes pas compris, il ne s'agit pas en ce qui me concerne d'opposer solitude à copinerie, j'aime autant profiter d'un instant solitaire et un instant avec une, deux ou au max quatre ou cinq personnes.
Lorsque j'écris ne pas apprécier les groupes il s'agit d'une dizaine une vingtaine de gus, le genre de truc ou nécessairement on entend avoir une organisation, un chef, un projet, des horaires etc... là, ça me faîche.
Bleck
Oui, Bleck, je comprends. Disons que là, le guide s'adaptait aux différents besoins et n'a pas respecté l'horaire qu'il avait imaginé...
Dr CaSo, je trouve aussi que la solitude peut finir par déprimer. Un dimanche de Pâques toute seule m'aurait paru bien triste!
Enregistrer un commentaire
<< Home