Prise de tête

 (10 mai)

Qui a dit que la déclaration d'impôts en ligne était simple?

Tous les ans, c'est la même chose. Je suis généreuse, je fais tout un tas de dons aux oeuvres. Je dois donc récupérer les reçus fiscaux pour établir ma déclaration. Certains m'arrivent par courriel, il faut aller en chercher d'autres sur un espace donateurs, et quelques uns arrivent par la poste. Y compris après la date d'ouverture du serveur. La procrastination a du bon, parfois. Cette année encore, comme je me disais qu'il serait temps que je m'y mette, j'ai trouvé un reçu dans ma boîte aux lettres.

Une fois les reçus réunis, il s'agit encore de savoir dans quelle case les déclarer. Certains dons sont déductibles à 75 %, d'autres à 66%. Et seuls deux ou trois de mes reçus indiquent le taux de réduction applicable! Alors je suis allée faire un tour sur les différents sites, pour voir.

Là, je me suis dit que c'était bon, et je me suis rendue sur le site des impôts pour faire cette fameuse déclaration. Je savais qu'il fallait demander la page en plus, je n'ai pas raté cette étape. Mais en arrivant sur la page de déclaration des dons, je suis tombée sur ça:

Gnn? Non mais il y a combien de catégories possibles? En dehors des partis politiques, je dois avoir donné partout. Mais je ne suis pas bien sûre de la catégorie de chaque organisme. Et un seul reçu fiscal (celui de l'UNICEF) a la bonté de m'éclairer sur la case dans laquelle rentre mon chèque.

Alors, de deux choses l'une: soit les services fiscaux font tout pour décourager la déclaration des dons, soit les organismes auxquels je distribue des subsides ont encore des efforts à faire dans la communication. Peut-être que je vais me fendre d'un message à chacun pour réclamer premièrement que les reçus fiscaux arrivent tous dans le mois qui précède l'ouverure du service, et deuxièmement qu'ils mentionnent la case dans laquelle il faut les déclarer. Parce que j'en ai assez de me casser la tête tous les ans.


Libellés : ,

2 Commentaires:

At 6:43 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Tiens je me demande si c'est pareil au Canada. Je ne suis qu'à 90% sûre que non parce que je fais faire mes impôts chaque année, mais je n'ai jamais vu ce genre de différentiation sur mes reçus.

 
At 2:18 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Non, au Canada, ta déclaration distingue plusieurs types de dons (partis politiques, dons de bienfaisance, dons de biens culturels, etc.), mais les organismes de bienfaisance sont tous dans la même catégorie.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home