Allez les filles!

 (14 avril)

Journée sur le thème de la réussite scolaire, hier.

D'abord, évidemment, nous avons eu connaissance des notes de spécialités pour le bac des élèves. Il y en a qui sont mal partis, avec des 3 et 4 ou 5 et 9... Et bien sûr, des disparités entre les spécialités choisies. Chez nous, il valait manifestement mieux prendre Arts Plastiques que SES (il faut dire qu'un des collègues est tombé gravement malade en milieu d'année, ça n'a pas dû aider). Quelques très bonnes notes aussi, dont un double 20. Reste à voir si ces résultats vont influencer les choix des secondes et comment les élèves de première vont choisir la spécialité qu'ils abandonnent.

Et puis, dans l'après-midi, j'ai accompagné les filles de première qui ont au moins une spécialité scientifique, et quelques garçons volontaires (parce qu'il restait des places dans les cars) dans une école d'ingénieurs. L'idée était de leur montrer à quoi ça ressemble, une école supérieure, et de les inciter aussi à poursuivre des études scientifiques. Nous avions reçu deux jours plus tôt un mail de l'organisatrice avec un itinéraire de contournement des ronds-points qui risquaient d'être bloqués. Mais, en dehors de traces d'herbe brûlée et de demi-tours via des îlots boueux, nous n'avons rien vu qui aurait ressemblé à un blocage. Heureusement, parce qu'il y avait pratiquement une heure et demie de route, dans une circulation fluide.

(Ca, c'est chez nous.)

Manifestement, les élèves ont apprécié la sortie. Il y avait quelques ateliers pour déconstruire les préjugés sur les difficultés des études d'ingénieur, une visite du campus depuis les amphis jusqu'aux salles de sports et un petit goûter. Je pense qu'une partie des informations qu'on nous a données était inexacte, parce que mal formulée (ça m'étonnerait que 63% des filles choisissent la spécialité SVT; mais en revanche, il se peut que 63% des élèves en SVT soient des filles).

Le seul petit soucis, c'est qu'en sortant de là, nous n'étions pas plus avancées sur ce qu'est exactement le métier d'ingénieur·e. Peut-être les élèves n'ont-elles pas osé posé les bonnes questions (personne n'a demandé combien gagne un·e ingénieur·e, non plus). Mais comme, pour la première fois de ma vie, j'ai vu un sous-marin (cette école a vue sur la rade de Brest - bon d'accord, seule la "cheminée" du sous-marin était visible), et que le trajet était agrémenté de magnifiques champs de colza, je n'ai pas perdu ma journée.

Libellés :

7 Commentaires:

At 9:20 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Combien gagne un jeune ingénieur sorti de cette école ?

Bleck

 
At 6:54 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je suppose que ça dépend qui l'embauche, mais personne n'a posé la question...

 
At 2:28 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est chouette que les choses commencent à bouger, mais il faudrait préparer les filles à poser des bonnes questions et préparer les écoles à discuter de tous les aspects de la formation et des possibilités de professions différentes avec ces diplômes. Aux Etats Unis (et un peu au Canada), les universités font énormément de boulot pour recruter des filles dans leurs programmes STEM (science, technology, enginnering, mathematics).

 
At 8:51 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Une "cheminée" du sous-marin au milieu de magnifiques champs de colza, je comprends que vous n'ayez pas perdu votre journée.
;-)

 
At 9:05 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, Mme Chapeau est d'humeur taquine...
Dr CaSo, je crois que la France est encore en retard sur la place des filles dans les filières scientifiques (après le bac). Mais on commence à essayer de changer les mentalités.

 
At 8:35 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'infos pratiques ...
Ici, les 4e ont eu une séance pour présenter l'ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg), N°4 a dit que "c'était ch**** et que ça ne donnait pas envie d'y aller", la personne qui présentait l'école n'avait visiblement pas vraiment envie d'être là ...
Bonnes vacances !

 
At 5:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, je suppose qu'on aurait eu plus d'infos si on avait posé les bonnes questions à l'étudiant qui nous guidait. Il a déjà bien expliqué le mode d'admission à l'école, et les élèves n'étant qu'en première, elles ont encore un an pour mûrir leur projet et poser les questions qui vont leur venir lors d'un forum ou de portes ouvertes. Mais peut-être qu'on aurait dû un peu préparer la sortie.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home