Mon nom

 (31 mars)

"Mon nom", c'est rigolo à écrire, c'est un palindrome... Au fond, peut-être que ça illustre bien aussi le retour en arrière que constitue l'abandon du nom de mes enfants. Mais c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à obtenir.

Avant-hier, le P'tit Mousse a répondu au téléphone et s'est encore vu demander s'il était Madame [Prénom du père]. Le "Madame" l'a vexé, le prénom du père (un prénom breton méconnu au-delà de la Rance et de la Vilaine) lui a confirmé qu'il s'agissait d'un appel publicitaire, il a raccroché. Cela fait plus d'un an que j'ai demandé à l'opérateur coloré de bien vouloir modifier le nom associé au numéro de téléphone, ce n'est toujours pas fait. Et les arnaqueurs divers et quêteux de tous poils se refilent de vieilles listes, si bien que j'ai peur d'être encore longtemps "Madame [Nom de l'ex]". D'un autre côté, je pourrais me mettre à répondre sur un ton larmoyant que cette dame n'existe plus / nous a quitté...

A la banque, j'avais signalé mon divorce dès la fin novembre. J'avais bien récupéré mon nom sur l'adressage des lettres, tout me paraissait aller pour le mieux. Jusqu'à ce que je constate que les courriers concernant mes enfants mineurs arrivaient, pour l'un "chez Madame [Moi]" et pour l'autre "chez Madame [Nom de l'Ex]". Le summum de l'incohérence a été atteient avec la nouvelle carte bancaire. Adressée à mon nom, mais qui portait le mauvais en gravure. J'ai aussitôt contacté mon conseiller par la messagerie, en faisant la naïve (quoi, il faut un si long délai pour imprimer une carte avec de nouvelles données?), et en joignant une copie de la convention de divorce. J'ai évoqué aussi l'incohérence de l'adressage des courriers aux enfants, et constaté que l'espace informatique me nommait toujours comme si j'étais mariée.


Curieusement, je n'ai pas eu de réponse dans les 48 heures promises. Et ce n'est pas non plus mon nouveau conseiller qui a répondu, mais l'ancienne. Je crois que son successeur a dû se faire un peu tirer les oreilles. En tout cas, elle m'a assurée qu'elle ferait le nécessaire et que j'allais recevoir une nouvelle (nouvelle) carte. Laquelle est effectivement arrivée en moins de deux semaines. Mais quel gâchis de plastique (et de composants électroniques)!

L'Education Nationale ne fait pas mieux: j'ai donné une copie de la convention à la secrétaire au retour des vacances de la Toussaint. J'ai envoyé un message en utilisant le service électronique dédié au même moment. Mais rien ne s'est produit avant que la secrétaire, la semaine dernière, ne recontacte la personne compétente. Le proviseur m'avait demandé comment il devait m'appeler, et son adjoint avait alors modifié mon nom sur l'espace numérique de l'établissent, si bien que j'étais Madame [Moi] au lycée et Madame [Ex-Moi] sur ma fiche de paye. Alors, quand je me suis connectée en début de semaine au service académique et que j'y ai lu mon seul nom pour m'identifier, j'étais bien contente.

J'ai passé une partie des vacances de février à contactet les diverses organismes avec qui j'ai affaire pour faire modifier mon nom. La liste est impressionnante... Pour certains, une simple déclaration sur un formulaire en ligne suffit. Pour d'autres, il faut joindre une copie de la convention de divorce. Il y en a aussi que j'ai contactés par mail et qui ne m'ont pas répondu. Tout cela est assez fastidieux. Mais je crois qu'il ne reste plus que mon bailleur qui m'appelle avec un double nom. Et j'ai (enfin) fait faire la plaque pour la boîte aux lettres, avec mon nom et ceux de Numérobis et du P'tit Mousse.

Libellés : , ,

13 Commentaires:

At 9:22 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est compliqué tout ça, et pénible, c'est clair ...
Je suis passée de "Nom de MonsieurEx + Mon Nom" (plus facile à dire dans ce sens, jamais porté le seul nom de MonsieurEx) à "Mon Nom" seul, puis à "Nom de l'Homme + Mon Nom" que nous portons tous les deux en nous bagarrant pour qu'on dise les deux (sous prétexte que c'est deux mots, le deuxième passe systématiquement à la trappe, alors que ça ne fait que 4 syllabes bien moins compliquées à prononcer que certains noms du cru ... ) ;-)
Belle journée !!

 
At 9:43 AM, Anonymous emka a bien voulu donner son avis...

J'ai voulu récemment créer mon espace client chez mon fournisseur d'énergie (le bien nommé).
Comme quelque chose bloqué, j'ai contacté la plate forme client. Je suis veuve depuis 2012, les paiements mensuels sont prélevés sur MOM compte bancaire, je reçois les factures et tous les mails sur ma propre messagerie. IMPOSSIBLE DE CHANGER le nom de mon mari sur le contrat, il me faut fournir une copie de sa carte d'identité, un certificat de décés et faire la demande par mail.
M'étonnant que cela soit si compliqué dans la mesure ou les paiements n'ont jamais posé problème, mon correspondant m'a répondu : n'importe qui pourrait payer à sa place, ce à quoi, je lui ai demandé s'il ne voulait pas le faire ! Il m'a répondu qu'il avait assez avec ses propres paiements.
J'ai abandonné, mon accés à l'espace client est apparemment bloqué jusqu'à ce que je fournisse les documents, mais j'ai bien été prélevée hier de la mensualité de mars.

 
At 2:15 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Pour éviter cela, en Belgique, on est censé utiliser notre nom de "jeune fille" et pas le nom de notre époux pour tout ce qui est officiel.
Une année que je me présentais sous mon nom de "jeune fille" (un nom qui commence par M) à un nouveau directeur d'école, il a soupiré et dit « j'ai déjà trois Mme M. qui enseignent dans mon établissement, vous n'auriez pas un autre nom? ».
Et vous savez quoi? Cette anecdote me fait toujours autant rire.

 
At 3:14 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Est-ce que tes enfants ont le même nom que toi maintenant? Parce que sinon, à la frontière, tu peux avoir des ennuis si tu essayes de faire sortir des enfants qui peuvent ne pas être les tiens. C'est arrivés à des amis de la famille et c'était super pénible!

 
At 6:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah ben non, Dr CaSo, maintenant, mes enfants n'ont plus le même nom que moi. Tu m'inquiètes, là, tout d'un coup (entre mon fils majeur qui aura aussi un passeport canadien et mes fils mineurs qui ne sont "que" français, on risque de bien s'amuser, à la douane).

 
At 6:24 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, effectivement, cette histoire est assez drôle. Et l'idée d'utiliser son "nom de naissance" (pas de"jeune fille", c'est sexiste) peut être une solution.
emka: tant qu'ils ont des sous, le reste leur importe peu. C'est mon problème pour l'inscription dans l'annuaire. Et la paperasse compliquée me bloque pour la carte grise...
Eh oui, Béatrice, les noms composés, c'est un peu compliqué. J'ai vu des élèves renoncer à une partie de leur nom, ou adopter la méthode des initiales pour écrire plus vite leur nom composé.

 
At 9:28 AM, Anonymous emka a bien voulu donner son avis...

Dans mon cas, il suffit de changer le prénom de mon mari. Quand nous nous sommes mariés, on
prenait le nom du mari automatiquement je crois. Pour la carte grise que j'ai fait mettre à mon nom 7 ans après sa mort donc largement en dehors des délais, je n'ai eu aucun souci.

 
At 9:56 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Tout ça me semble bien compliqué en effet... finalement ce n'est pas si mal de ne pas divorcer ou de ne pas se marier, en ce qui nous concerne nous ne nous sommes mariés qu'après une vingt ans de vie commune je sais que ça ne garanti pas du divorce mais tout de même ça aide quand même un tout petit peu.

Bleck

 
At 2:14 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Quand s'est passée cette anecdote, l'expression « nom de jeune fille » était couramment utilisée en Belgique, et si j'en crois la Toile, c'est toujours le cas maintenant.
Un exemple parmi d'autres ici:
https://www.mariage.be/conseils-mariage/formalites/changer-de-nom-apres-le-mariage.asp

 
At 7:52 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Si cela peut vous aider lors de votre arrivée au Canada...

Le parent voyageant avec l'enfant devrait transporter une copie de l'ordonnance de garde.
Il est également recommandé d'avoir en sa possession une lettre de l'autre parent ayant aussi la garde partagée dans laquelle il donne son autorisation pour que l'enfant voyage en dehors du pays.
Toute la documentation ci-après
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/enfants-mineurs-voyageant-canada.html
Je vous souhaite d'heureuses vacances chez-nous

 
At 3:15 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci, anonyme (je sais, il n'est pas toujours facile de s'identifier)> premièrement, je me suis souvenue que mon passeport français mentionne encore les deux noms, et deuxièmement, il y a effectivement un formulaire que je peux faire remplir par le papa (nous devons le remplir pour que le P'tit Mousse puisse aller en voyage scolaire en Allemagne).
Mme Chapeau, en France, une circulaire Fillon de 2012 recommande de ne plus utiliser les termes "nom de jeune fille "ou "nom marital", ni l'appellation "mademoiselle", en respect de directives... européennes. "Nom de naissance" peut n'avoir aucun sens non plus: ma mère, ayant été adoptée bébé, a porté toute se vie des noms différents de son nom de naissance!
emka > évidemment, une veuve garde souvent le nom de son ex-époux. C'est étrange qu'un simple changement de prénom soit si compliqué pour certaines administrations.
Bleck > je considère pour le moment le mariage comme une erreur à ne pas refaire. Mais qui sait, peut-être aurai-je changé d'avis dans dix ans?

 
At 6:06 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

« Mademoiselle » est aussi passé à la trappe dans mon pays et la plupart des dames se font maintenant appeler par leur nom à elles, qui n'est pas nécessairement un palindrome, tout le monde n'ayant pas la chance de se nommer Ana Ana.
https://www.dargaud.com/bd/pico-bogue/ana-ana

 
At 10:20 AM, Blogger Catherine a bien voulu donner son avis...

J'ai gardé mon nom de "jeune fille", sur tous mes papiers, et documents officiels (CI, passeport, banque, diplômes etc) je n'ai que ce nom, mais quand ça m'arrange, je rajoute le nom de mon mari (pour les achats par ex sur internet)😉 Mariés depuis 43 ans bientôt, ça n'a jamais posé de souci à mon mari! ni à mes enfants, mais quand ils étaient mineurs, je voyageais avec eux avec le livret de famille🤣
PS je viens de chez Dr Caso
catherine

 

Enregistrer un commentaire

<< Home