On annule tout

 (27 mars)

La semaine dernière a été celle des annulations en cascade.

Il était prévu que je passe la fin de semaine à Paris, pour revoir de vieux amis. Ils se désistaient les uns après les autres, depuis quelques jours, pour des raisons inconnues. Et puis, comme j'avais jusqu'à mercredi minuit pour annuler sans frais ma réservation hôtelière, j'ai demandé qu'on fasse un point, ce jour-là. Je n'arrivais pas à prendre la décision de ne pas me rendre dans la capitale encombrée de poubelles. La SNCF a choisi pour moi, en annulant mon train du samedi pour y aller, "en raison des mouvements sociaux". J'ai donc résilié ma réservation hôtelière et demandé le remboursement du train aller. Comme l'annulation n'était pas de mon fait, j'ai recouvré l'intégralité de la somme (alors que si j'avais annulé toute seule une demie- heure plus tôt, cela m'aurait coûté 19 euros). Pour le retour, c'est un peu plus compliqué, ce n'était pas le même type de train, et puis il a circulé, donc je n'ai droit qu'à un bon d'achat, valable uniquement sur un WeGo pendant un an.

Jeudi, le lycée avait prévu d'envoyer les filles ayant une spécialité scientifique dans des écoles d'ingénieurs brestoises, histoire de les encourager à poursuivre des études ambitieuses. Comme je suis engagée dans l'égalité des filles et des garçons, je devais les accompagner. Mais, sentant le vent du boulet, j'avais demandé dès le mardi si cette sortie était maintenue. Les écoles et les autres lycées concernés ne voulaient pas décaler. Une autre collègue a fait remarquer que la circulation risquait dêtre diffcile, on prévoyait des blocages. Je soupçonnais qu'une partie des élèves ne viendrait même pas au lycée. Jeudi, à 9h 50, le proviseur m'assurait que les cars partiraient bien vers midi. Et à,10h 10, le transporteur annulait. D'après le cariste, il nous aurait fallu au moins deux heures pour rejoindre notre destination...

Du coup, ce qui est resté annulé, ce sont mes cours de l'après-midi. Déjà, le matin, je n'avais eu qu'un tiers des élèves prévus. Il faut dire qu'en temps de grève, beaucoup ne se déplacent pas. Ce qui est bien gentil pour les profs qui ne font pas grève: ils viennent au lycée mais ne travaillent pas vraiment. Le beurre et l'argent du beurre, pendant que d'autres manifestent. En ce qui me concerne, j'ai eu la cerise sur le gâteau (à la crème), en plus. Comme mes cours avaient été annulés en prévision de la sortie (que je devais accompagner), des collèguies avaient avancé le leur sur mes horaires. Et comme la sortie a été annulée à la dernière minute, il était impossible de remanier tous les emplois du temps et de récupérer les quelques germanistes présents au lycée. J'ai donc été libérée. Mais trop tard pour aller manifester.

Vendredi, c'est la prof de danse qui annulait le cours du soir. Samedi, j'ai renoncé à aller au cinéma, parce que j'avais vu qu'il n'y avait plus de gasoil à la station essence et que je vais limiter mes déplacements au strict nécessaire, au moins jusqu'à avoir conduit le P'tit Mousse à son rendez-vous chez l'orthodontiste. Et j'attends de voir si la sortie cinéma prévue mardi est maintenue ou pas. Là aussi, je dois accompagner. Nous descendons à pied du lycée, mais a priori, pas sur un horaire de manifestation, donc, si les élèves sont là, nous devrions pouvoir voir le film. Ce que je ne vais probablement pas pouvoir faire, en revanche, c'est aller à la manifestation, qui sera à peine terminée au moment où il faudra aller chercher le P'tit Mousse au collège pour le ramener chez le dentiste.

Libellés : , , ,

3 Commentaires:

At 2:19 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Impressionnant.
J'espère que l'excursion prévue à Brest pour les filles se fera un autre jour.
Et que peut-être ce jour là, les garçons intéressés seront invités car des ingénieurs, filles ou garçons, on en manque.

 
At 4:08 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Misère, c'est compliqué la vie chez vous!

 
At 8:15 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, dans le cadre de l'égalité filles -garçons, il faut augmenter la part des filles ingénieures. Donc les garçons ne seront pas invités...
Dr CaSo, oui, c'est un vrai bazar. Et ça ne semble pas près de s'arrêter.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home