Stratégies félines

 (24 mars)

C'est bien beau, le printemps et les beaux jours, mais quand les jours rallongent, le soleil se lève plus tôt, et mon chat trouve que je devrais en faire autant.

Gribouille a développé différentes stratégies pour me faire lever, quand il commence à percevoir de la lumière à l'extérieur. Il les applique généralement dans le même ordre.


Pour commencer, il se couche au niveau de ma tête, si possible le dos ou le ventre contre mon nez. C'est un peu gênant pour respirer, il faut que je bouge pour le pousser.

Si je ne réagis pas assez à son goût, il commence à s'attaquer à Pan-pan, essayant de le faire passer sous le lit (la mission est quasiment impossible, le lapin de Gauthier Disney ayant un trop gros postérieur).
Je reconnais là la technique de Flourig: si un chat tente une bêtise, un humain va se lever pour l'en empêcher.

Comme il y a des matins où cela ne suffit toujours pas, Monsieur Ouille engage les gros moyens. Il se met à passer d'un côté à l'autre du lit en rebondissant pile-poil sur moi, comme si j'étais un trampoline. [Quelqu'un peut-il me dire pourquoi on écrit "trEmplin" et "trAmpoline", je vous prie? La copine rousse de Bob me dit que c'est la faute aux Italiens.]

Il miaule assez rarement pour réclamer que je me lève, je dois dire. Il garde ses cris plaintifs pour le moment où je quitte la maison ou lorsque je rentre. Il râle aussi pour avoir des croquettes, bien sûr, mais là aussi il commence par attaquer mon dos pendant que je termine mon repas. Et depuis peu, il demande aussi à sortir, parce que le jardin l'attire de plus en plus. Mais comme il est un peu nigaud (ou peureux), il rentre dès que je l'appelle; ce qui est bien pratique, dans la mesure où il n'y a pas de chatière et que je ne voudrais pas l'enfermer dehors pendant que je vais travailler.

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 11:08 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

En Alberta, avec le jour qui se levait à 4 heures du matin pendant l'été, je peux te dire que je ne les adorais pas, mes chatounes, quand elles commençaient leur java diabolique pour que je me lève!

 
At 1:30 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Quoi qu'il en soit, Gribouille est un bien joli garçon.
😺

 
At 12:26 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Mme Chapeau, Gribouille sait très bien qu'il est trop mignon ...
Dr CaSo, le chat est un animal du diable, ou des sorcières (surtout quand il est noir 😉).

 
At 8:41 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Mignon ce chat !!
En semaine on se lève relativement tôt (6h10 pour le premier), la chatonne va faire un tour voir ce qu'il se passe, mais revient toujours se poser au pied du lit en attendant que JE me lève, pareil le WEnd (parfois elle reste dormir avec l'Homme). Elle adore se coucher sur moi quand je suis sur le dos (avant de me lever, pas la nuit) et ronronner tant qu'elle peut ;-)
Belle semaine.

 
At 9:17 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Béatrice, il sait poser. Et il ronronne à mon oreille pour me convaincre de sortir du lit. Je crois qu'il a bien apprécié le changement d'heure!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home